13 décembre 2015

Brainless - Jérôme Noirez

2 comments

Auteur : Jérôme Noirez

Édition : Gulfstream
Parution : 2015

Pages : 249
Prix : 16 €

Genre : Horreur, Fantastique, Jeunesse


J
ason, adolescent médiocre surnommé Brainless, habite Vermillion, petite ville du Dakota du Sud où la jeunesse s’ennuie. Tous les jours, Brainless se fait une injection de formol, pour ne pas pourrir. Depuis qu’il est mort, étouffé par une ingestion massive de maïs, les deux hémisphères de son cerveau peinent à communiquer. Son estomac ne digère que de la viande crue. Il a cessé de dormir et de respirer. En dehors de cela, son quotidien n’a pas beaucoup changé depuis qu’il est atteint du SCJH – le syndrome de coma homéostasique juvénile, une nouvelle maladie touchant les adolescents, de plus en plus répandue aux États-Unis – depuis qu’il est un zombie, autrement dit... Il lui arrive seulement, de temps à autres, de se demander quel goût a le cerveau humain. Mais parmi ses camarades de classe, certains ont des projets bien plus macabres.



B
rainless, c'est une histoire de zombies pas comme les autres : revenir d'entre les morts est une maladie (avec un nom compliqué^^) qui touche quelques centaines d'adolescents un peu partout dans le monde, et qui pour l'instant reste inexpliquée. Mais à part un régime alimentaire adapté et une injection de formol journalière, les zombies sont des gens tout à fait normaux (bon, peut être un peu lents^^), qui sont intégrés à la société des vivants.

Brainless,ou Jason de son vrai nom, est l'un de ceux là : ce roman est son histoire, depuis sa mort franchement ridicule jusqu'au récit de ses aventures de jeune lycéen. On y retrouve nombre de personnages clichés et typiques des teenmovies à l'américaine : la bande de biatch qui joue au concours de conquêtes masculines, le chef de l'équipe de football ultra populaire, l'obèse rejeté par ses camarades avec des goûts vestimentaires douteux, et les élèves qui, sous couvert de comportement exemplaire, s'amusent le week-end avec une collection d'armes impressionante. Sans oublier la jeune gothique qui trouve génial le fait de sortir avec un zombie :)

L'intrigue en soit ne propose rien de particulièrement marquant, mais elle a le mérite d'être bien menée de bout en bout et de proposer des thèmes et des idées intéressantes. On y aborde notamment le sujet de la détention d'armes et des massacres dans les lycées, la consommation de drogues, et de manière générale, une critique de la société américaine, au travers de ces ados au comportement totalement cliché.

En fait, le vrai point fort du roman à mon sens, c'est l'écriture de l'auteur, que j'ai trouvée absolument savoureuse. Je suis assez difficile en matière d'humour, mais là j'ai adoré le ton du roman, un humour noir bien maîtrisé ! Et ça m'a d'ailleurs donné envie d'en découvrir plus sur l'auteur :)


Brainless est un roman qui revisite la figure du zombie ainsi que ses origines, et qui tourne en dérision la société américaine et ses dérives. Le récit prend la forme d'un teenmovie avec ses personnages totalement clichés, l'humour noir en plus ! Une belle découverte, qui m'a donné envie d'en découvrir plus sur cet auteur à la plume savoureuse^^


7,5/10

2 commentaires:

  1. contente qu'il t'est plu.
    Moi aussi je veux lire autre chose de l'auteur il a une plume magnifique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. contente qu'il t'ai plu (c'est mieux comme ça :-p)

      Supprimer