3 janvier 2016

Bilan de l'année 2015

17 comments
2015 se termine, 2016 est déjà là... Et je vous souhaite à tous une excellente année 2016 !! Le temps passe de plus en plus vite, c'est assez dingue ! Je n'ai clairement pas vu l'année passer... Et il s'est passé tellement de choses !

Petite rétrospective de mon année 2015 et des projets 2016 :)


Une année bien remplie...

Comme je l'avais pressenti, 2015 a été une année pleine de surprises et de nouveaux défis à relever à tous les niveaux : déjà niveau professionnel, parce que j'ai engagé beaucoup de temps et d'énergie pour ce fameux diplôme d'expertise comptable/commissariat aux comptes dont je parlais dans mon bilan 2014, et que j'ai souvent évoqué sur mes statuts facebook ces derniers mois. Les résultats tomberont dans une semaine, donc je croise les doigts très très fort pour que tous mes efforts soient récompensés ! Il y a d'autres raisons qui ont fait de cette année un véritable défi au niveau professionnel, mais je ne m'étalerais pas dessus ici :)

Au niveau personnel, la belle surprise de l'année a été l'achat d'un appartement avec mon homme : dans un quartier que nous ne pensions pas pouvoir nous permettre et que nous adorons, à 15 minutes de mon boulot à pied... Nous sommes ravis de cet achat ! La conséquence, c'est toutefois un budget plus réduit pour les livres et les festivals, car au-delà du prêt à rembourser, nous dépensons pas mal pour remeubler et décorer notre intérieur :)


... mais pas forcément niveau lecture !

Je dois dire que tout ça ne m'a pas aidé à me reconcentrer sur le blog et sur la lecture : j'ai ainsi beaucoup moins lu et blogué cette année, j'ai beaucoup délaissé les blogs et Livraddict, et passé un peu plus de temps plus de temps sur facebook, le seul moyen de me tenir un peu au courant de ce qui se passe chez les bloguopotes^^


Du recul pris par rapport à la blogo...

Au final, je me rend compte que cela m'a fait du bien de prendre un peu de recul par rapport à tout ça : j'ai fait un peu une overdose de la blogosphère, de la course aux dédicaces, etc. J'aime toujours autant lire et partager ma passion, mais je ne la vis plus de la même manière. Le manque de place aussi (les inconvénient de la vie parisienne, entre autres) m'a poussé à reconsidérer mes habitudes d'achat, à regarder mes livres autrement. Je pense faire beaucoup plus appel au numérique (merci la nouvelle liseuse reçue à Noël, la mienne m'ayant lâchée cet été ! ) et au prêt en bibliothèque.

En fait, j'aime toujours me consacrer à mon blog, parler de livres avec les copines, rencontrer les auteurs et les éditeurs, mais pas dans un mode "fan" et "boulimique" comme j'ai pu le faire ces dernières années. Du coup, je me sens un peu plus en décalage avec la majorité des blogueurs; pas tous bien sûr, mais j'ai clairement un autre regard sur la chose. 


... mais toujours autant de plaisir à partager !

Ça ne m'a pas empêché d'être étonnée chaque semaine par le nombre de demandes de partenariat que j'ai pu recevoir. Je m'excuse d'ailleurs pour les nombreux mails auxquels je n'ai pas répondu, et pour les livres que j'ai acceptés mais que je n'ai toujours pas ouvert... Je suis contente de constater que certains lecteurs fidèles traînent toujours ici, que quelques nouveaux pointent parfois le bout de leur nez, et que malgré les visites en chute libre et le faible nombre de commentaires, quand je dis "Lectures Trollesques" en salon, il y a toujours quelqu'un qui réagit :)

Niveau salon, cette année j'ai maintenu quasi uniquement mes salons préférés, à savoir les Imaginales (forever !!) et les Utopiales, et c'était toujours aussi bien !! Je n'ai pas tellement fait de nouvelles rencontres, j'ai plutôt consolidé les liens déjà établis avec des personnes rencontrées par le biais du blog et des forums. Je suis déjà très heureuse de les avoir et de partager ma passion, et plein d'autres choses avec eux^^

J'aimerais bien faire de nouvelles rencontres (j'aurai par exemple adoré participer au club lecture organisé par la librairie La dimension fantastique) mais je n'avais clairement pas l'esprit à ça (et mes horaires de boulot sont incompatibles avec le club de lecture en question), donc peut être plus tard :)


En 2016, le blog reprend du service !

En cette fin d'année, j'ai aussi repris le temps de vivre : faire du sport, sortir plus souvent, me mettre aux loisirs créatifs de temps en temps... Bref, je retrouve un nouvel équilibre  (surtout depuis la fin de mes examens ^^) et je me sens prête à donner un nouveau souffle au blog : reprendre un rythme de lecture plus intense, tout en me fixant beaucoup moins de contraintes. En clair : plus de challenge, et des partenariats pas trop nombreux (ce que j'applique déjà depuis un certain temps en fait). Et ne plus être esclave de ma PAL !!

J'aimerais également vous proposer des avis de quelques lignes sur mes lectures BD et mangas tous les mois, car cela représente plus de la moitié de mes lectures, et je n'en parle que très peu ici, ce que je trouve dommage. Je vais donc essayer d'y remédier :)


Des résolutions 2015 presque atteintes^^ 

Si je n'ai pas atteint tous les objectifs que je m'étais fixés l'année dernière, je m'en suis rapprochée!  Pour rappel, mes 5 résolutions 2015 étaient les suivantes :

1) Faire passer ma PAL sous la barre des 170
Au 1er janvier 2015, ma PAL était à 209. Au 1er janvier 2016, elle est à 193, soit un beau -16, qui me semble tout à fait honorable au vu de mon rythme de lecture cette année, et du fait que j'ai aussi emprunté et lu en bibliothèque.

2) Acheter 3 livres par mois au maximum
J'ai fait moins de festivals cette année, et même si l'objectif n'est pas atteint, je ne pense pas en être si loin, et sans ressentir de frustration particulière :)

3) Lire au moins 1 livre numérique par mois, soit 12 sur l'année complète
Pour cet objectif, c'est râpé car ma liseuse est tombée en rade au mois d'août, après 5 ans de bons et loyaux services... Le Père Noël vient tout juste de m'en ramener une toute neuve ^^

4) Lire au moins 2 livres en VO
Gros fail sur cet objectif, je suis clairement une flemmarde de la VO... Je n'ai pas réussi à lire plus de 50 pages de l'Assassin Royal en VO, et j'envisage sérieusement de l'emprunter en français à la bibliothèque....

5) Lire au moins 3 anthologies ou recueils de nouvelles
Je finis avec 2 antho/recueils lus cette année :)


Les résolutions 2016 !

1) Faire passer ma PAL sous la barre des 170
Je réitère, et j'y crois !

2) Lire au moins 1 livre numérique par mois
Je réitère aussi, parce qu'il faut bien que j'utilise mon nouveau joujou ;)

3) Me consacrer au LCF !
Certains d'entre vous le savent, je me suis depuis peu engagée dans une nouvelle aventure en parallèle du blog, un webzine qui répond au doux nom de "Magazine officiel des Lecteurs Compulsifs de Fantasy" (ou dans sa version plus rapide : le LCF). A l'origine un projet universitaire d'Amaruël, Zina a donné l'impulsion pour continuer le projet, et Julia et moi avons rejoint l'aventure en septembre ! Le prochain numéro paraîtra en janvier, et j'espère trouver par ce biais un nouveau moyen de partager autour des livres !

4) Publier quelques articles sur les loisirs créatifs 
Je ne suis pas une super pro des loisirs créatifs, mais j'ai aussi envie de partager sur ce sujet et j'espère réussir à vous donner un petit aperçu de mes réalisations! 

5) Profiter !!! Et ne pas culpabiliser quand le blog tourne au ralenti :)
Bon, cette résolution ne devrait pas être trop dure à atteindre, faut juste accepter de ne pas pouvoir tout faire... Je n'ai que 2 mains, un cerveau, et un grand besoin de lâcher prise !


Les tops et flops 2015

Et maintenant, si on faisait le point sur les lectures de 2015 ?

L'année dernière, j'avais lu 62 romans et 94 BD/mangas/artbook pour un total de 156 lectures. 

En 2015, le score s'élève à 121 lectures au total, dont 48 romans et 73 BD/mangas/artbook. On voit très clairement une baisse de régime cette année, surtout au niveau des romans... Comme toujours,  l'imaginaire, et particulièrement la Fantasy, est à l'honneur.

Je remarque aussi que j'ai lu quasi exclusivement des auteurs français (pour les romans) !

N'hésitez pas à cliquer sur les images pour aller lire les chroniques associées :)


Mon Top 5 - Romans :

Le seul et unique coup de coeur de l'année va à la série La Guerre du Lotus de Jay Kristoff. Je n'ai pour l'instant lu que deux tomes de la saga, mais j'y ai pris un énorme plaisir. Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas laissée porter de cette manière par un roman de fantasy, et c'est sacrément bon :) En espérant retrouver ce sentiment dans de plus nombreuses lectures en 2016 !


Ensuite, il y a eu un roman de Young Adult, le premier tome de la série Le Secret de l'Inventeur d'Andréa Cremer. J'ai été à la limite du coup de coeur pour ce roman qui m'a emportée de bout en bout. J'avais vraiment l'impression d'être une ado en lisant ce livre, j'étais à fond, et j'ai adoré ça ! Voilà longtemps qu'un roman de YA ne m'avait pas autant plu^^


Et pour finir, il y a surtout des romans de fantasy d'auteurs français : Jean-Laurent Del Soccoro, Fabien Cerutti et Chloé Chevalier (vous remarquerez que les Indés ont de beaux jours devant eux s'ils continuent à publier des auteurs de cette trempe, car 2015 a clairement été une année de belles sorties pour ces éditeurs !). J'en ai choisi 3 pour tenir dans un top 5, mais j'aurai aussi pu en citer d'autres : Mélanie Fazi, Claire Krust, Andréa Schwartz, Marie Pavlenko, Charlotte Bousquet... Et tant d'autres ! Merci à tous ces auteurs de nous montrer chaque année que les français ont du talent pour l'imaginaire :)



Mon Flop 5 - Romans :

Quelques gros flop cette année, notamment avec des grands classiques (Fondation...) et des auteurs connus et reconnus. On ne peut pas tout aimer malheureusement !







Mon Top 3 - BD et Mangas :

  

 

Gros coup de coeur cette année pour le manga Your lie in april, découvert par hasard grâce à Babelio et mon suivi attentif de la page facebook de Ki-oon. Ne vous arrêtez pas aux couvertures qui font penser à du shojo écolier (qui n'est pas mon genre de lecture d'ailleurs) : ce manga parle de musique, et il en parle magnifiquement bien. J'en ai les larmes aux yeux à chaque lecture ! Je ne manquerais pas de vous en parler davantage dans les mois qui viennent (mais j'ai déjà écrit une chronique pour les tomes 1 et 2 si vous voulez y jeter un oeil !).


  

 

Autre très bonne série : Erased, toujours chez Ki-oon. Une série qui démarre doucement mais qui devient meilleure au fil des tomes, et je peux vous dire que j'attends le tome 6 avec impatience ! Cette série est un succès au Japon et un anime sera diffusé dès début janvier, si vous êtes curieux :)


  

Une vieille série de mangas sur laquelle je suis une fois de plus tombée par hasard grâce à l'initiative des bibliothèques parisiennes, c'est Sous un Rayon de Soleil, une réédition, encore une fois chez Ki-oon (moi, accro à cet éditeur ?). J'ai été touchée par ce manga assez différent de ce que je lis habituellement mais qui a su me convaincre !


Mon Flop 3 - BD et Mangas :





Pour conclure

En avant 2016 ! J'espère vous retrouver toujours plus nombreux et plus heureux ici sur le blog Lectures Trollesques :)


17 commentaires:

  1. Eh oui, tout le monde change, et la manière de bloguer avec. Mais c'est bien aussi que tout ne soit pas figé dans le marbre.

    En tout cas je te souhaite une belle année 2016, qui je l'espère va partir sur les chapeaux de roues ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et d'ailleurs je me reconnais plus dans les "vieux" blogueurs qui tiennent un blog depuis longtemps :) Merci et bonne année à toi également!

      Supprimer
    2. C'est exactement ce que je disais à mon conjoint ce midi (^-^)

      Supprimer
  2. Joli bilan ! Je te souhaite une très belle année 2016, et je m'associe au croisage de doigts :D

    RépondreSupprimer
  3. Super bilan et je vois que nous sommes nombreuses à rechercher un blog moins compulsif. Je te souhaite une excellente année 2016, beaucoup de bonnes lectures et des résolutions tenues... Et, surtout, de la réussite dans tes examens ! (^-^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois que je ne suis pas la seule :) Merci et bonne année!

      Supprimer
  4. Même si tu as moins lu et blogué, voilà de beaux projets qui ont été mis sur les rails. La blogosphère est une image de ce que tu choisis : j'avoue ne pas ressentir ce côté fana/boulimie absolue par les personnes que je suis.
    Huhu, comme j'écris toujours mes commentaires en cours de lecture de billet, je souris en voyant que tu as lu "moins" que d'habitude mais que tu affiches 121 titres au total :)
    Bon alors, cette nouvelle liseuse, qu'est-ce que ça donne ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me rends compte que je ne suis quasiment plus les personnes qui sont dans ce mode là. Donc oui, je suis d'accord, je choisis une blogosphère différente et qui me ressemble plus. Pour les 121 titres lus, ça paraît déjà beaucoup mais il y a quelques années, j'étais autour de 100 romans lus, et là j'en suis à moins de 50... Ce sont surtout les mangas qui rattrapent le coup ! Mais j'en suis tout à fait satisfaite :)
      La nouvelle liseude n'a servi qu'une fois mais j'en suis ravie ! Il va falloir me pencher sur ma PAL numérique ^^ Ou tenter le prêt numérique, les bibliothèques parisiennes le proposent !

      Supprimer
  5. Toujours présente pour lire tes avis, quel que soit ton fonctionnement, ton rythme ... Je te souhaite une excellente année. Je croise les doigts pour tes résultats !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'être présente sur le blog et sur facebool :) Je te souhaite également une excellente année 2016 !

      Supprimer
  6. Chouette bilan et de belles choses en 2015 ! Je te souhaite de belles lectures pour 2016 et réaliser ton voeux de faire baisser ta PAL ! Tiens j'ai fais le même hi hi !
    Et croisage de doigts pour ton examen !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah pas étonnant, je crois que la quasi totalité des blogueurs ont cette bonne résolution... qui reste souvent la plus ratée quand on fait le bilan en fin d'année ^^

      Supprimer
  7. Quel beau bilan! :-)
    Les nouvelles rencontres c'est chouette, mais les consolidations carrément aussi! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Voilà un bilan très complet dis donc ! Bravo pour tout ce que tu as réussi à faire malgré les examens, le déménagement toussa toussa.
    Et je plussoie MJ pour les consolidations ;)

    Bonne nouvelle année livresque à toi (et vive le slow-blogging ! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci My, je t'adresse également mes meilleurs voeux pour 2016 ! Le slow blogging, c'est mon nouveau dada (c'est marrant de voir qu'il existe un nom pour à peu près tout) !

      Supprimer