2 janvier 2016

Bilan Lecture - Décembre 2015

Leave a Comment

Un tout petit bilan pour finir l'année 2015 : je n'ai lu que 2 romans, et je me suis un peu rattrapée sur les mangas avec 9 mangas et 1 BD lus. J'ai mis 3 bonnes semaines à terminer Les nefs de Pangée, et entre la soutenance de mon mémoire, le gros coup de bourre de fin d'année au boulot, et la préparation de Noël, je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer à la lecture ! Janvier devrait être bien meilleur sur ce point^^



Les nefs de Pangée est une fresque historique, sociétale et économique du peuple de Pangée, au moment où il est secoué par sa plus grande crise : le roman est une immense scène de théâtre, dans laquelle se joue le sort d'une civilisation entière, son mode de vie, ses valeurs, ses traditions, ses croyances. Le récit est dense, puissant, dantesque, à l'image de l'Odalim et de la dixième chasse : tout y est démesuré ! La plume de l'auteur, à la fois lyrique et précise, est pleine d'images puissantes et évocatrices, et parvient à amorcer de nombreuses réflexions. Cependant, l'aspect "fantasy opéra", selon les termes de l'éditeur, induit une distance assez marquée avec les personnages : le récit est resté très froid pour moi. En conséquence, j'ai eu beaucoup de mal à apprécier l'histoire et à me laisser porter par les événements... Je reste sur le sentiment d'être passée à côté de quelque chose !

Ma Note : 6,5/10



Royaume de vent et de colères - Jean-Laurent Del Socorro

Je n'ai pas encore écrit de chronique sur ce roman, mais je peux vous dire que je l'ai beaucoup apprécié, et que je ne suis pas passée loin du coup de coeur :) Pour le dernier livre de l'année, j'ai plutôt très bien choisi ma lecture ! 

J'ai ensuite lu 9 mangas et une BD. Je ne vais pas développer ici car je pense faire à l'avenir un petit bilan "BD/mangas" tous les mois avec des avis de quelques lignes sur chaque BD et chaque manga lu (sauf en cas de panne d'inspiration). Je pense que ça peut vous permettre de découvrir des mangas que vous ne connaissez pas, et c'est quand même une partie importante de mes lectures dont je ne parle pas ici, ce que je trouve dommage :) J'espère que l"idée vous plaît !






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire