31 janvier 2016

Les 12 Royaumes, Tome 2 : Le Rivage du Labyrinthe, partie 1 - Fuyumi Ono

2 comments

Auteur : Fuyumi Ono
Cycle : Les 12 Royaumes

Édition : Milan
Parution : 2007

Pages : 246
Prix : 8,50 €

Genre : Fantasy



Taiki est le kirin du royaume de Tai. C'est lui qui désignera le futur roi. C'est lui qui le servira sa vie durant. C'est sur ses épaules que reposera le destin du royaume. Tout est écrit. Mais Taiki, lui, ne le sais pas. Pas encore...


J
’avais découvert l’univers des 12 Royaumes dans sa version animée il y a de ça plusieurs années, et j’avais adoré. C’est avec curiosité que je me suis plongée dans la version roman à l’origine du dessin animé, en commençant par le tome 2 (parce que je ne suis pas logique^^). En fait, je savais que commencer par ce tome-ci n’était pas vraiment gênant car on n’y voit pas apparaître les personnages du premier tome. Il relate des intrigues qui peuvent se lire indépendamment, mais il faut bien garder en tête que l’univers des 12 Royaumes ne prend tout son sens que lorsque l’on croise ces histoires les unes avec les autres. Au fur et à mesure que l’on avancera dans les tomes, les relations entre les différents personnages et entre les pays se feront d’ailleurs plus prégnantes.

Mais revenons à ce tome 2 : je n’ai pas du tout été déçue de mon voyage dans le monde des 12 Royaumes. L’avantage de ces romans, c’est qu’ils sont très courts, avec un mini-format : ils se lisent très rapidement ! Ma lecture n’a donc pas fait long feu, et j’ai envie de continuer avec les tomes suivants :)

L’univers des 12 Royaumes est très accessible, même pour un néophyte en fantasy et en folklore asiatique : les concepts développés sont simples et expliqués de façon très claire. De manière générale, le style d’écriture est simple, sans pour autant être enfantin. C’est peut-être également dû au fait qu’on se concentre sur le personnage de Taiki, un jeune garçon qui est né dans notre monde, mais qui se retrouve propulsé au coeur des 12 Royaumes à l’âge de 9 ans. Il apprend alors que le monde des 12 Royaumes est son foyer, qu’il aurait dû y grandir, et qu’il a un rôle politique à y jouer. Le lecteur découvre ainsi les 12 Royaumes avec les yeux de Taiki, qui se pose des questions très pertinentes mais avec un regard d’enfant. Les grands principes de fonctionnement de l’univers sont donc expliqués de manière naturelle au lecteur, qui se pose les mêmes questions que Taiki : le fonctionnement politique et religieux, les croyances profondes du peuple des 12 Royaumes, ses créatures (les kirins, les yôma, etc.), ses fléaux, ses traditions, ses mystères, sa géographie… Au passage, on se prend d’affection pour ce petit bonhomme qui a bien des choses à porter sur ses jeunes épaules, et on s’attache également à ceux qu’il croise sur sa route : les nyosen et la nyokai qui s’occupent de lui, ou encore Keiki, un kirin qui tente de transmettre son savoir à Taiki.

Il y a une sorte d’enchantement qui apparaît lors de la lecture de ce tome, une totale découverte d’un univers assez étrange, éloigné des standards de la fantasy que l’on a l’habitude de trouver dans le monde occidental, avec une narration et un style d’écriture très simple qui tranche un peu avec la fantasy classique et sa flopée d’intrigues et de complots politiques. Ici, point d’histoire complexe, mais plutôt la découverte d’un monde nouveau, qui apporte de la fraîcheur et de la candeur à cette lecture. De quoi sortir de ses habitudes et découvrir de nouveaux horizons !

En revanche, si ces romans vous intéressent, je dois vous prévenir : sortis entre 2007 et 2010 chez Nathan, ils ne sont actuellement plus édités et se trouvent difficilement dans le commerce… Ils se trouvent en occasion sur internet, mais à des prix souvent prohibitifs malheureusement. Vous pouvez donc tenter de les trouver en bibliothèque (à Paris, on peut les trouver dans une bibliothèque, celle de Port Royal, qui est spécialisée en SFFF, ce qui va certainement me pousser à la visiter assez rapidement, depuis le temps qu’on m’en parle en plus^^). Ou alors attendre encore un peu : à priori, un nouveau tome devrait sortir courant 2016 au Japon… à confirmer. J’espère que Nathan rééditera ces romans un jour, car il y a certainement des intéressés.



Les 12 Royaumes est un univers à nulle autre pareil : un monde merveilleux de fantasy inspiré par les mythes et légendes asiatiques, dans lequel les enfants naissent dans les arbres, et peuplé de créatures tantôt merveilleuses, tantôt effrayantes. L'auteur a créé un monde cohérent et pensé dans les moindres détails, avec ses croyances et ses traditions, son mode de fonctionnement, sa géographie, sa politique, sa magie... A travers sa plume directe et simple, parfois un peu candide, le lecteur est transporté au coeur d'une découverte de chaque instant : difficile de ne pas succomber au charme de cet univers si particulier et de ne pas s'attacher au petit Taiki et à son destin.

8/10

2 commentaires:

  1. Une de mes sagas préférées ! ^^ J'ai eu la chance de l'acheter à sa sortie, et il est vrai que les prix pratiqués pour avoir les tomes sont plus que prohibitifs. J'ai lu une rumeur comme quoi l'auteur allait poursuivre la série. Si c'est vrai, peut-être qu'une réédition sera envisagée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ce que j'ai cru comprendre aussi. Après, c'est sortie prévue en 2016 au Japon, et visiblement c'est un pavé, donc ça risque de prendre un peu de temps pour la traduction vers le français... Mais bon, d'ici là j'ai déjà pas mal de tomes à lire :)

      Supprimer