5 janvier 2016

Loisirs Créatifs - Origamis de Noël

3 comments

En 2014, j'avais proposé un article sur une nouvelle activité dans laquelle je m'étais lancée : les origamis. Depuis, je n'y ai consacré que peu de temps, l'année 2015 ayant été quelque peu chargée...

Je m'y suis remise tout récemment, parce que j'avais un projet bien précis : décorer mon sapin de Noël entièrement en origamis ! Je m'y suis prise seulement le 12 décembre pour commencer à le faire, du coup je n'en ai pas fait autant que ce que j'aurai voulu, et je n'ai pas pu décorer ma maison (je voulais faire une couronne de Noël, des guirlandes, des décorations pour la table, etc.). Je m'y prendrais plus tôt l'année prochaine :)

Je vais donc vous montrer mes réalisations !


Avant toutes choses, il fallait acheter du papier : j'en avais un petit stock, mais pas forcément à la bonne taille, ni dans les couleurs de Noël. Je me suis fournie principalement à deux endroits :
  • Chez Cultura, où j'ai pu trouver des kits avec plusieurs papiers prédécoupés, et des explications pour quelques idées de décorations de Noël;
  • Au salon Créations & Savoir-Faire, où j'ai acheté de grandes feuilles de papier (pour Noël et pour d'autres réalisations à venir), mais aussi un kit pour réaliser des étoiles de Noël, qui provient de la boutique Adeline Klam, dont j'avais déjà parlé ici.

Avec tout ça, j'ai réalisé plusieurs modèles :
  • Des boules de Noël à l'aide de bandes de papier de 1,5cm sur 10cm environ, des attaches parisiennes et du fil de coton. Le tuto est disponible ici.


  • Des étoiles à 8 modules à l'aide d'un kit Adeline Klam : du papier prédécoupé, un peu de colle, du fil doré, un fer à repasser et hop ! Le tour est joué ! J'ai beaucoup aimé cette réalisation dite "modulaire". Le principe : réaliser plusieurs "modules" identiques grâce à un pliage simple, puis les assembler. Ce système permet de réaliser de très jolis origamis, ici en 2D, mais également en 3D (j'ai bien envie d'essayer du coup !). Mais attention ! Si le pliage est ultra simple, cela prend beaucoup de temps : pour 10 étoiles de Noël, j'ai ainsi du plier 80 bouts de papier, sans compter l'assemblage, le collage et le repassage (pour que les étoiles soient bien plates). Si le modèle vous intéresse, vous trouverez le tuto en photo ici et en vidéo .




  • Des diamants, cette fois à l'aide de deux modules simples que l'on assemble, du fil et quelques perles. J'ai trouvé ce modèle dans le livre "Origami & créations en papier" aux éditions Marie Claire, mais on peut en retrouver un similaire ici (je vous recommande au passage cette chaîne YouTube et le site associé, qui propose de bons tutos et une sélection d'origamis de Noël très complète! );

  • Pour agrémenter la table ou faire une guirlande, j'ai aussi réalisé de petites étoiles, très faciles à faire, à l'aide de bandes de papier de 1,5cm sur 30cm environ. Le tuto ici.


Et voilà le résultat :



L'ensemble donne un sapin minimaliste, notamment parce que je n'ai pas eu le temps de réaliser des guirlandes. Mais je reste très contente du rendu final :)

Et maintenant que j'ai commencé plus sérieusement l'origami, je compte bien continuer ! J'ai déjà quelques idées de réalisations, et j'ai aussi acquis au Salon Créations & Savoir-Faire tout ce qu'il faut pour commencer le kirigami (découpage du papier)^^

Si cet article vous plaît, n'hésitez pas à vous manifester, à faire des suggestions de réalisations, etc. Et si vous hésitez encore à vous lancer, n'hésitez plus ! Personnellement, ce que j'aime dans l'origami, c'est que c'est une activité accessible à tous : enfants et adultes, et qu'il n'y a besoin que d'une feuille de papier pour débuter! Pas besoin d'acheter du matériel sophistiqué pour se lancer : juste du papier, du temps et de la concentration. Et avec tous les tutos qu'on trouve sur YouTube, il n'y a que l'embarras du choix. Ça vide la tête et ça détend, et en plus, quand on commence à plier, ça ne ressemble à rien, et là, un pliage supplémentaire ou un assemblage et pouf ! Ça se transforme en quelque chose de joli :) On peut jouer avec les couleurs et les formes, pour des modèles toujours uniques, et le rendu est simple et sophistiqué à la fois^^ Alors, tenté ?

3 commentaires:

  1. Super ton sapin ! Au final pas trop chargé c'est très bien aussi. Vivement l'an prochain que tu ais le temps de faire tout ce que tu souhaites :)

    RépondreSupprimer
  2. Ton sapin était trop beau ! Et le fait que les déco soit faites maison le rendait encore plus joli ! Marion.

    RépondreSupprimer