10 janvier 2016

Review BD et Mangas #1

6 comments

Comme évoqué dans mon bilan de l'année 2015, j'ai envie depuis quelques temps de partager avec vous mes lectures à bulles. Je prévois toujours d'écrire une chronique complète uniquement pour une série entière que j'ai terminée (sauf exception), mais comme cela n'arrive pas tous les quatre matins, il me fallait une solution intermédiaire. 

Je vous propose donc, une fois par mois en moyenne (mais cela pourra varier, ainsi que la date de publication de l'article), un petit condensé de mes dernières lectures BD et mangas. Pour chaque lecture, j'écrirais en quelques lignes mon ressenti. Il est possible que parfois, ces avis incluent des spoilers pour ceux qui n'ont pas encore lu la série, mais j'essayerais au maximum de ne pas trop en faire, et s'il y a un spoiler trop énorme, je le signalerais pour que vous ne vous fassiez pas avoir :)

Je vous laisse donc découvrir la première fournée de cette review dédiée à mes lectures BD et mangas, en espérant que ce format vous plaise et qu'il vous donne envie de découvrir de nouvelles séries :)


Le Maître des Livres, Tome 1 - Shinohara Umiharu

J'ai beaucoup aimé le concept du manga : on y découvre un bibliothécaire au sale caractère mais avec un excellent fond, puisqu'il s'échine à conseiller le livre idéal à chacun de ses lecteurs, même ceux qui atterrissent dans sa bibliothèque par hasard... Ainsi, chaque roman conseillé a un rapport avec la vie du lecteur et ses problématiques propres, l'aidant parfois à trouver des réponses aux problèmes du quotidien ou à une prise de conscience plus globale sur sa vie et ses actes. 

Certaines réflexions sont poignantes et j'aime beaucoup le parti pris du mangaka, qui défend la littérature jeunesse : ça fait plaisir de voir ces mots écrits noir sur blanc, le bibliothécaire les prononce tout haut pour ceux qui n'osent pas le dire mais le pense tout bas !

Cependant, le format du manga a l'air d'être basé sur une compilation de petites histoires. J'espère que je ne m'en lasserais pas au fil des tomes !


Silver Spoon, Tome 12 - Hiromu Arakawa

Un très bon tome qui fait avancer les choses pour Yûgo et son projet professionnel ! Même si sa manie de mettre toujours les autres en avant au point d'oublier ses propres intérêts est parfois énervante, elle permet ici de souligner quelque chose d'important : Yûgo a bien compris comment motiver les autres afin qu'ils donnent le meilleur d'eux mêmes, et il est lucide sur ses propres capacités, tout en se fixant des objectifs ambitieux ! J'espère sincèrement qu'il arrivera à ses fins :) 

J'aimerais que sa relation avec Aki évolue également, mais on dirait bien que l'auteur ne veut pas prendre trop de risques sur ce sujet... J'ai peur que cela finisse un peu comme dans Fullmetal Alchemist entre Edward et Winry (ceci dit j'avais adoré alors^^). Les prochains tomes nous le diront!


L'Attaque des Titans, Tome 16 - Hajime Isayama

Un tome plein de révélations sur l'origine du mur et sur le passé d'Historia. Cependant, beaucoup de points restent à éclaircir, notamment concernant l'origine des Titans et l'histoire du père d'Eren... 

Le tome manque un peu d'action et reste centré sur Eren et Historia, ce qui fait qu'on ne voit quasiment pas les autres personnages. C'est dommage mais ces passages étaient nécessaires pour éclaircir un peu la situation et les enjeux je trouve. 

Je suis curieuse de voir ce que ce tome donnera en anime, mais pour ça il faudra attendre encore trop longtemps à mon goût!


Demokratia, Tome 2 - Motorô Mase

Un second tome à la hauteur du premier : Mai vole de ses propres ailes et a trouvé une vie propre, indépendante de ses créateurs... La réflexion amenée sur la démocratie et la pensée collective est intéressante, je suis vraiment curieuse de découvrir la suite. Je pense que les rencontres qui seront faites par Mai seront importantes pour son évolution, je me demande d'ailleurs si certains participants au programme ne vont pas tenter de la rencontrer en vrai ? 

Hâte de voir comment va se développer l'histoire et si le mangaka parviendra à maintenir mon intérêt jusqu'au bout (ce qui m'avait fait défaut pour sa précédente série Ikigami).


Prisonnier Riku, Tome 1 - Shinobu Seguchi

J'ai découvert ce manga par hasard parce que mon homme l'avais emprunté à la bibliothèque. J'avoue que je ne suis pas sûre de lire le tome 2 : l'histoire est très dure, ça me déprime totalement ! 

Riku, un jeune garçon qui vit dans un bidonville, doit se battre chaque jour pour survivre et trouver de quoi manger. Et alors qu'il trouvait un peu de bonheur auprès du policier du quartier qui l'avait pris sous son aile, Riku assiste à une scène qu'il n'aurait pas dû voir... Ce qui le conduit tout droit vers la pire prison du pays, où il devra apprendre à survivre dans un environnement hostile et à résister aux nombreux coups durs...


Elfes, Tome 8 - Olivier Peru & Stéphane Bileau

Pour le moment, l'Elfe blanc et son dragon reste mon personnage préféré de la série, et le scénario est celui qui tient le mieux la route à mes yeux. L'histoire tient en un tome et on sent qu'elle a été taillée pile poil pour ce format : ni trop rapide ni trop lente, avec du détail mais pas trop. 

Après ma grosse déception des tomes précédents (surtout le tome 7), il relance mon intérêt pour la série, mais aussi, je dois le dire, pour le travail scénaristique d'Olivier Peru en BD. Ça tombe bien, j'ai la série Zombies à continuer :)





La balade de Yaya, Tomes 1 à 5 - Jean-Marie Omont & Golo Zhao

J'ai emprunté ces tomes à la bibliothèque un peu par hasard : je cherchais quelque chose de nouveau à lire et je suis tombée dessus, en me rappelant que Melcouettes l'avait lu et avait aimé. Les tomes se lisent très vite, et j'ai bien aimé le format "rectangulaire", qui se lit comme une BD (donc dans le sens européen de lecture) mais dont le graphisme fait penser à l'univers de Miyazaki, surtout la bouille des personnages. Les planches sont très colorées, avec des couleurs vives, ce qui donne un rendu assez chargé, mais agréable tout de même. 

L'histoire et les dessins restent enfantins mais abordent tout de même des sujets difficiles : la guerre, la pauvreté, le vol, l’esclavage... Yaya est naïve et rencontre beaucoup de personnes malfaisantes qui profitent des autres et qui tentent de la voler ou pire... Yaya peut être assez énervante parfois mais son petit oiseau, qui la suit partout, est comme sa conscience et la prévient des dangers, et Tuduo, un jeune garçon des rues, rattrape toujours ses bêtises :)

6 commentaires:

  1. J'avais commencé la balade de Yaya et beaucoup aimé aussi. Faut que je reprenne la série.
    Je vais m’intéresser de plus près au maitre des livres ! Bonne idée ce récap !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mon côté, il faut que je la continue :) Les tomes se lisent très vite !

      Supprimer
  2. Je pense vraiment finir par m'acheter le Maître des Livres. ^^
    Sais-tu si il y aura beaucoup de tomes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a 11 tomes au Japon et 6 tomes actuellement traduits en français. La série est encore en cours donc je ne sais pas combien de tomes il y aura en tout !

      Supprimer
  3. Mais j'ai plein de mangas à lire encore, je vais me lancer dans les Pandora Hearts, et maintenant j'ai envie de lire aussi Le Maître des livres et Demokratia !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi essayé Pandora Hearts (j'avais vu l'anime à l'époque), mais j'ai lâché après le 7ème tome, je trouvais que c'était trop lent... Faudrait peut-être que je retente un jour.

      Supprimer