4 février 2016

Bilan Lecture - Janvier 2016

6 comments

J'ai décidé de commencer l'année en me préparant une pile à lire en début de mois, qui mélangerait des livres de ma PAL et des livres empruntés en bibliothèque, du papier et du numérique, des romans et des BDs / mangas. Voici ce que je m'étais concocté pour ce mois de janvier :


Ai-je atteint mon objectif de lecture ?


Je m'en sors avec 4 livres lus (mais Les Fragmentés a été commencé en décembre, donc il n'était pas dans ma PAL de janvier), et un de moins que prévu. Mais que de bonnes lectures, et ça c'est vraiment agréable, même si j'ai un peu traîné pour finir Le Bâtard de Kosigan tome 2, non pas parce que je m'ennuyais à lecture, plutôt parce que je n'ai pas ouvert un livre pendant une semaine !

De plus, un petit passage en bibliothèque m'a fait ajouter 5 BDs dans la liste des livres lus (soit un total de 7 lectures à bulles).

En bref, pas si mal, objectif presque atteint ! Je vais essayer de continuer à me préparer une pile à lire tous les mois en espérant que cela fonctionne^^




La saga des Fragmentés est la meilleure série du genre que j'ai pu lire jusqu'à présent : mélange entre dystopie et thriller, angoissante parce qu'elle s'avère plausible et transposable dans un futur proche, elle nous pousse à nous interroger sur nous même et sur notre société. Les personnages y sont plus humains que jamais : les héros ne sont pas parfaits, ils ont leurs défauts, ils doutent, font des erreurs, sont blessés, ce qui rend la saga d'autant plus réaliste et donne parfois froid dans le dos... En bref, une saga brillante et intelligente, qui vous fera considérer autrement la dystopie Young Adult.

Ma note : 9/10




Dans ce tome, la conspiration Qirsi étend son emprise un peu partout et se nourrit des peurs et des doutes de chacun. Face à ces événements et à l'approche imminente de la guerre, chaque personnage s'interroge sur sa propre situation et sur ses choix : l'auteur les fait évoluer et arrive à nous toucher par des réflexions actuelles et universelles. Et si l'action est peu présente, l'intrigue avance tout de même, les enjeux se font plus grands, les alliances et les amours se nouent et se dénouent dans un ballet complexe et passionnant, qui devrait ravir les lecteurs des deux premiers tomes.

Ma note : 8/10




Les 12 Royaumes est un univers à nulle autre pareil : un monde merveilleux de fantasy inspiré par les mythes et légendes asiatiques, dans lequel les enfants naissent dans les arbres, et peuplé de créatures tantôt merveilleuses, tantôt effrayantes. L'auteur a créé un monde cohérent et pensé dans les moindres détails, avec ses croyances et ses traditions, son mode de fonctionnement, sa géographie, sa politique, sa magie... A travers sa plume directe et simple, parfois un peu candide, le lecteur est transporté au coeur d'une découverte de chaque instant : difficile de ne pas succomber au charme de cet univers si particulier et de ne pas s'attacher au petit Taiki et à son destin.

Ma note : 8/10



Le Bâtard de Kosigan, Tome 2 : Le Fou prend le Roi

Chronique à venir !!!

Ma note : 8/10


Et côté bulles :






Vous retrouverez mes lectures à bulles bientôt dans la prochaine review BD / Mangas !

6 commentaires:

  1. Pas mal comme idée pour se motiver (^-^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me tarde la chronique sur le bâtard de Kosigan! Bonne idée en tout cas que la PAL par mois!

      Supprimer
    2. J'espère arriver à tenir ce nouveau système sur la durée :)

      Supprimer
  2. je vais ptet tenter de faire ça, car en ce moment je suis un peu à la rue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le but est surtout de sortir des livres de ma PAL : ça me force à me poser devant ma bibliothèque et à regarder ce que j'ai pour me décider !
      Je vais essayer de déterrer au moins un bouquin tous les mois, parce que j'en ai certains qui sont là depuis 2010 (date de mon inscription sur Livraddict^^) et toujours pas ouverts...

      Supprimer
  3. Il me tarde de lire la chronique sur le bâtard de Kosigan! Sinon bonne idée la PAL par mois, je ne sais pas si j'y arriverais ;)

    RépondreSupprimer