10 février 2016

Review BD et Mangas #2

6 comments

Après un premier test le mois dernier, je me dis que ce format "mini-chronique" me convient très bien pour mes lectures à bulles. Alors je continue avec les BDs et mangas lus en janvier !

Orange, Tome 2 - Ichigo Takano


Je dois avouer que ce second tome m'a plus emballé que le premier : je trouve toujours que le dessin manque un peu de saveur, mais l'intrigue me plaît de plus en plus. L'héroïne commence enfin à s'interroger sur cette lettre qu'elle a reçu, sur le voyage dans le temps et l'impact que ses actes vont avoir sur la future version d'elle-même. Et comme on l'avait pressenti dans le premier tome, la mort de Kakeru est un peu plus complexe qu'un simple accident de vélo... Je suis très curieuse de lire la suite, surtout que les dernières pages donnent envie de se procurer le tome 3 rapidement :)



Last Hero Inuyashiki, Tome 1 - Hiroya Oku


J'étais intriguée par cette nouvelle série depuis sa sortie en septembre, et j'ai attendu que ma bibliothèque le propose pour m'y plonger. Malheureusement, je n'ai pas accroché à ce premier tome : j'ai trouvé l'histoire déconcertante ! Entre la transformation du personnage principal en cyborg surpuissant en quelques pages et sans vraiment d'explications, et la description de la vie de ce monsieur qui fait vraiment mal au cœur, j'ai été un peu déboussolée. De plus, la société décrite dans ce premier tome est vraiment dure et malsaine : cela m'a mise mal à l'aise. Et pour finir, le mangaka qui fait sa propre pub (ici, pour sa série Gantz) dans son manga, c'est franchement limite... Bref, j'attends de voir les avis sur le tome 2 pour éventuellement donner une seconde chance à cette saga, mais je pense que ce style de manga assez trash ne me convient pas tellement.




Okko, Tome 1 : Le Cycle de l'eau, partie 1 - Hub


Ça faisait longtemps que j'entendais parler de cette série et que je la voyais sur les présentoirs en librairie. J'ai décidé de me lancer et de commencer par le premier cycle (même si apparemment on peut les lire dans le désordre car chaque cycle est indépendant des autres). Et j'ai passé un bon moment :) Pour l'instant, ce n'est pas non plus la BD du siècle, mais cela fonctionne bien : il y a de l'action, un peu d'humour, du mystère et de la magie, des personnages charismatiques... et un univers inspiré du Japon médiéval :) Je me suis donc facilement laissée emportée par cette bande de chasseurs de démons, et je suis partante pour continuer cette série et voir jusqu’où elle me portera.


Darker Than Black, Tome 2 - Yuji Iwahara

Après un premier tome en demi-teinte, ce second tome confirme mon sentiment : il me faudrait vraiment un rafraîchissement de la mémoire concernant les personnages et l'intrigue de Darker Than Black. Initialement, j'ai vu la première saison de l'anime en 2008, ce qui remonte pas mal. D'après l'éditeur, le manga peut se lire indépendamment du reste, parce qu'il constitue une enquête inédite en quatre tomes, qui ne nécessite pas de connaître les personnages ou l'univers au préalable. Alors oui, on peut suivre sans connaître tout cela, mais je ressens tout de même un manque. J'ai l'impression que je n'ai pas le temps de véritablement appréhender l'univers, alors qu'il y a plein de choses à dire. J'aimerais me souvenir mieux des personnages, de ce qu'implique d'être un contractant, de ce qu'est une doll, etc. Bref, le manga en soi n'est pas mauvais, mais j'en ressors un peu frustrée par mon manque de connaissance de l'univers.


Elfes, Tome 9 : Le siège de Cadanla - Eric Corbeyran & Gwendal Lemercier

Je ne sais plus trop sur quel pied danser avec cette série qui propose des tomes assez inégaux dans l'ensemble... Pourtant, ce 9eme tome est plutôt une bonne pioche, avec un scénario sombre qui tient la route et qui suit un bon rythme. J'ai bien aimé le ressort narratif utilisé : le personnage principal revient sur les événements et nous conte la descente aux enfers à la fois dramatique et fulgurante de la ville de Cadanla... et le sort du héros, que l'on est loin d'envier. Un tome bien construit qui retranscrit bien l'horreur et la peur des personnages face à la menace qui s'étend dans tous les territoires elfes.



Oracle, Tome 5 : La Veuve - Stéphane Bedbeder & Erwan Seure-Le Bihan

Après un tome 4 en demi-teinte pour moi, j'ai été ravie de retrouver dans ce tome 5 tout ce que j'aime dans cette série ! L'intrigue est parfaitement taillée pour un tome seul et peut se lire indépendamment, mais en filigrane on retrouve un lien avec les tomes précédents : on en découvre beaucoup sur le vieil Oracle et sur sa mission, tout en appréciant une nouvelle histoire mettant en scène humains et Dieux. Une fois de plus, un humain réalise l'impensable : une veuve prête à tout pour sauver sa famille de la mort ira les chercher dans le royaume d'Hadès lui-même ! Et comme les habitants de l'Olympe se servent des humains dans leurs plans contre les autres Dieux, ils vont aider cette veuve... mais en apparence, car il y a toujours un lourd prix à payer lorsqu'on joue avec des divinités ! Une belle conclusion à cette série que j'ai beaucoup appréciée. Je suis d'ailleurs heureuse d'apprendre qu'elle va continuer et qu'un 6eme tome est déjà disponible en librairie :)

6 commentaires:

  1. Je n'aurais pas forcément conseillé de lire Okko dans le désordre. Pour ma part, je trouve que ca s'améliore franchement au fil des tomes (il me reste le 4è et 5è cycle à lire).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mois prochain je retourne à la bibliothèque emprunter un ou deux autres tomes pour continuer la série :)

      Supprimer
  2. J'ai le même sentiment que toi par rapport à la saga Elfes... Certains tomes sont très bons mais d'autres sont complètement à la ramasse selon moi ! :). J'avais bien aimé le tome 9 aussi. Les 11 et 12 sont très bien également, tu verras !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'hésite à continuer la série à cause de ça... Peut-être si je la trouve en bibliothèque, mais je ne pense pas continuer à acheter les tomes.

      Supprimer
  3. Elfes j'ai arrêté quand ils ont fait plus de tomes qu'annoncés ! Et j'ai bien fait parce que voilà les Nains ... Bref, quand l'économie entre en jeux ça donne des séries à rallonge pas toujours au top. Si tu aimes la fantasy en BD je te conseille DWARF de Shovel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le conseil :)
      (et si je lirai peut-être la suite d'Elfes si je la trouve en bibliothèque, j'avoue que la série sur les Nains ne me tente pas !)

      Supprimer