3 avril 2016

Bilan Lecture - Mars 2016

5 comments

Voici le bel objectif que je m'étais fixé pour le mois de février :


Et pour ce troisième mois de l'année, j'ai dépassé mes objectifs :) J'ai pourtant mis beaucoup de temps à lire Source des Tempêtes, que j'ai trouvé exigeant, et parce que j'ai eu peu de temps à y consacrer. Mais je me suis rattrapée en quelques jours de vacances, et je finis le mois avec 7 livres et 4 mangas lus^^

Voilà de quoi me motiver à continuer ces "objectifs PAL" !



Un grand bravo à Samantha Bailly pour ce roman, qui réinvente avec intelligence l'univers et l'intrigue de son dyptique Au-Delà de l'Oraison : on y découvre les dessous de l'histoire, ainsi que le passé de nombreux personnages clés d'Oraisons, à commencer par Sonax, qu'on suit tout au long du roman, et Nwinver, qui y tient une place centrale. Si la lecture est à déconseiller à ceux qui n'ont pas encore lu Oraisons, elle répond en revanche entièrement aux attentes des lecteurs ayant déjà visité Heldérion. Malgré quelques petits défauts de rythme et quelques longueurs en début de roman, on reste scotché devant la performance de l'auteur, son inventivité et l'expérience nouvelle qu'elle parvient à apporter à ses lecteurs.

Ma Note : 8/10




Source des Tempêtes est un premier tome au rythme lent, qui prend son temps pour mettre en place l’intrigue et dévoiler ses nuances. Mais passée la première partie, qui tire un peu trop en longueur à mon goût, le mystère de l’Enigme de Namuh devient de plus en plus fascinant : les enjeux qu’elle cristallise, et les fils du destin qu’elle tisse en permanence, se jouant des personnages et de leurs aspirations. Source des Tempêtes est ainsi un roman dont l’intérêt ne réside pas dans un enchaînement d'événements palpitants et de passages émouvants, mais plutôt dans ses personnages complexes, son univers à la fois sombre et poétique, et aussi dans l’originalité de son intrigue, puisque le personnage principal est un anti-héros, qui déçoit toutes les attentes et se met au service d’un autre, avec quelques ratés notables…

Ma Note : 7/10




La Planète des Singes n'a pas volé sa réputation de grand classique de la SF : l'auteur y revisite la théorie darwiniste dans un récit court et prenant. On se sent indéniablement proche du personnage principal du fait que l'on partage sa condition d'humain, et que ses découvertes sont effrayantes pour notre civilisation. La fin est particulièrement percutante et clôt parfaitement cette histoire à la fois fascinante et dérangeante.

Ma Note : 8/10



Légion, Tome 2 : A fleur de peau - Brandon Sanderson

Brandon Sanderson démontre une fois de plus son inventivité et sa maîtrise de tous les formats, de la novella de 200 pages au pavé de 800 pages ! Stephen Leeds et ses aspects sont toujours aussi intéressants et complexes, et les retrouver pour une nouvelle enquête, avec un thème original, m'a fait passer un bon moment. Malgré tout, je suis assez frustrée par le manque de réponses sur Leeds, son passé, Sara et l'évolution de ses aspects : j'en veux plus !

Ma Note : 8/10



Katana, Tome 2  : Dragon Rouge - Jean-Luc Bizien

Dans ce second tome, nos cinq héros sont confrontés à leur destin : il faudra d’abord qu’ils affrontent ce qu’ils sont et qu’ils l’acceptent avant d’être capable de se dresser devant le seigneur dragon… Une quête initiatique qui amène de belles évolutions au sein des personnages, mais malheureusement trop vite amenées du fait du rythme très soutenu du récit : les batailles, les dangers et les flashbacks s’enchaînent, laissant peu de temps au lecteur pour reprendre son souffle. En conséquence, bien que le roman comporte de bonnes bases, il reste un peu trop en surface à mon goût, aussi bien au niveau de l'intrigue et des explications fournies, qu'au niveau des personnages, de leur psychologie et des liens qu'ils tissent entre eux. Un bon roman pour la jeunesse, mais que j’aurai aimé découvrir en version adulte, encore plus sombre, et qui prendrait le temps d’approfondir l’univers et les personnages.

Ma Note : 7/10


Deux livres dont la chronique est en cours d'écriture :


Le Carnaval aux Corbeaux - Anthelme Hauchecorne

Ma Note : 6,5/10



L'art de l'essentiel - Dominique Loreau

Ma Note : 8/10


Et les lectures à bulles :


5 commentaires:

  1. En effet, bravo pour ton objectif PAL, c'est motivant (^-^) Je te souhaite un bon mois d'avril et suis impatiente de lire ces deux chroniques à venir

    RépondreSupprimer
  2. Waouh! Magnifique mois avec de très belles lectures! Félicitations!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avril sera sûrement un peu moins "wahou" sur le nombre de lectures, mais je tiens quand même un bon rythme :)

      Supprimer
  3. J'ai fait une interview de Nathalie Dau si ça t'intéresse, c'est très intéressant d'en apprendre plus sur son univers :)

    RépondreSupprimer