13 avril 2016

Review BD & Mangas #4

7 comments
Seulement quatre petites lectures à bulles ce mois-ci, mais j'ai des choses à dire, et j'espère vous donner envie d'en découvrir plus sur ces séries (si vous n'êtes pas déjà accro^^) !


Erased, Tome 6 - Kei Sanbe

Ce tome-ci s'est fait désirer : les lecteurs de la série ont du attendre 8 mois entre la publication des cinquième et sixième tomes en France... La faute au succès de cette série, qui a été adaptée en anime (que je vous recommande !) et qui est en cours d'adaptation cinématographique, ce qui a demandé un peu de boulot au mangaka. Donc, j'ai enfin eu ce sixième tome dans les mains, et j'étais un peu fébrile à l'idée de lire cette suite, d'autant plus que la fin se rapproche à grands pas (il ne reste plus que 2 tomes en attente de publication) ! Et je n'ai pas été déçue, car je n'aurai jamais deviné ce que le mangaka a imaginé là ! Après la fin en cliffhanger du tome 5, je suis restée scotchée par son choix sur le devenir de nos protagonistes... Je ne suis pas sûre d'apprécier à 100% ce choix, pour diverses raisons, mais il a le mérite de surprendre. J'attends également de voir ce que vont donner les deux tomes suivants, car j'ai déjà vu la fin de l'anime, qui paraît-il est un peu différente de celle du manga. Mais je vais devoir prendre mon mal en patiente, car la publication du tome 7 est prévue pour... juillet 2016. Encore de longs mois d'attente !


Les Enfants de la Baleine, Tome 1 - Abi Umeda

J'ai été immédiatement intriguée par ce manga quand je l'ai vu en librairie. La série compte actuellement 7 tomes au Japon et est encore en cours de publication. J'ai trouvé les dessins originaux pour un manga : ils sont travaillés (bon, pas autant que dans Bride Stories, mais quand même) et il s'en dégage quelque chose de poétique. Je ne sais pas vraiment le définir, mais l'atmosphère rendue est vraiment différente de ce que j'ai l'habitude de lire en manga. L'histoire elle aussi est originale et semble receler de nombreux mystères, qui seront je l'espère élucidés au cours des tomes suivants. Je n'ai eu aucun mal à m'attacher au personnage principal, Chakuro, un scribe qui souffre d'hypergraphie et qui s'interroge sur les origines de son vaisseau et sur le reste du monde... Car les habitant de "la Baleine de Glaise" sont peu nombreux et vivent coupés du reste du monde, sur une île qui vogue depuis des dizaines d'années sur une mer de sable... sans croiser âme qui vive. Sont-ils les seuls habitants sur la planète ? Quelles sont les origines de la Baleine de Glaise ? Et pourquoi tous ses habitants, en utilisant le samia, un pouvoir issu de leurs émotions, sont voués à mourir si jeunes ? Beaucoup de questions, encore peu de réponses, mais un début intriguant qui me donne envie de lire la suite !


Your lie in april, Tome 7 - Naoshi Arakawa

Encore un superbe tome, qui dès les premières pages m'a mis les larmes aux yeux. Des passages poignants et émouvants, des choses qui se décantent et s’éclaircissent pour Tsubaki, tandis qu’on s’interroge sur la santé de Kaori… Autant vous dire que j’ai super hâte de lire la suite, et je compte bien me mettre à l’anime rapidement :) Clairement ma série coup de cœur du moment^^


Daisy, Lycéennes à Fukushima, Tome 1 - Reiko Momochi

Pour ce tome-ci je ne vous livrerais pas mon avis ici : c’est en fait une série en deux tomes que j’ai terminée début avril. Je prévois donc de publier une chronique dédiée à la série d’ici fin avril. Mais pour vous teaser un peu : c’est un dyptique à lire, pour s’ouvrir aux problématiques générées par le nucléaire, et prendre conscience de l’impact que peut avoir une catastrophe écologique sur la vie quotidienne… Même si je ne suis pas fan des graphismes du manga (trop typé shojo), j’ai beaucoup apprécié cette lecture, et je vous en parle plus longuement très bientôt !


7 commentaires:

  1. Erased <3 La fin de l'anime était bouleversante, je suis aussi curieuse de voir les différences dans les 2 derniers tomes. Je trouve ça dommage qu'ils aient traduit le titre comme ça, soit dit en passant, ça perd en subtilité.

    J'ai bien aimé "Les enfants de la baleine" aussi. Les dessins sont somptueux, tout en poésie. Je trouve le fond des pages un peu trop "sale" par contre, je l'aurais préféré un peu plus net, ça lui rendrait mieux justice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas tort pour le fond des pages ! J'ai acheté le tome 2 mais pas encore lu ni même parcouru mais je suis vraiment curieuse de découvrir la suite :)

      Supprimer
  2. Okayyyyyyy j'ajoute Erased aux Mangas à emprunter! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas à me le rappeler, je pourrais te prêter les tomes quand tu viendras sur Paris la prochaine fois :)

      Supprimer
    2. Où je fais de la elcture sur place comme pour les saga chez Jae :-)

      Supprimer
  3. AH tu me redonne envie de me remettre à Erased... le Tome 5 m'attends et je suis très fan, là je voulais relire depuis le début et j'ai redévoré le tome 1, mais l'ambiance est ptet un peu sombre pour moi en ce moment (thriller quoi).
    J'ai déjà entendu parler des enfants de la baleine, ça semble bien inclassable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah vi, Erased est vraiment un très bon manga :-)

      Supprimer