26 mai 2016

Le Secret de l'Inventeur, Tome 2 : L'Enigme du Magicien - Andrea Cremer

9 comments

Auteur : Andrea Cremer
Cycle : Le Secret de l'Inventeur

Édition : Lumen
Parution : 2016

Pages : 370
Prix : 15 €

Genre : Science-Fiction, Jeunesse



I
maginez un monde où l’Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d’Amérique…

Après l’explosion des Catacombes, seul foyer qu’elle ait jamais connu, Charlotte est contrainte de mener sa petite troupe de survivants, parmi lesquels une dizaine d’enfants, vers La Nouvelle-Orléans. Désormais leader du groupe, elle se retrouve face à des choix difficiles pour préserver la vie de ses jeunes protégés, mais continue de voir en Grave, malgré sa force herculéenne et ses origines inquiétantes, un allié et un ami.

Des méandres du Mississippi au bayou de la Nouvelle-Orléans, l’Empire fera tout pour empêcher Charlotte de rallier le quartier général de la Résistance, où les attendent son frère Ashley et le capitaine Jack Winter, qu’elle tient désormais pour un traître… Elle y découvrira l'envers de la rébellion - à commencer par sa propre mère, qui semble s'intéressert de très près à Grave et à ses capacités extraordinaires - sans compter les stratagèmes du puissant mage Nicodème et de Sand d'Acier, un flibustier français aux intentions troubles!



S
i vous avez lu le synopsis ci-dessus, sachez qu'il fait bien son job : il résume parfaitement ce second tome. C'est-à-dire que la quasi-totalité des événements peut être synthétisée en quelques lignes. Bien sûr, il y a d'autres petites choses, mais l'essentiel est là, et c'est bien ce qui m'a chagriné dans le roman... Il s'y passe très peu de choses, alors que j'avais le souvenir d'un premier tome dans lequel les événements s'enchaînaient assez rapidement, et qui se terminait sur les chapeaux de roues... Là, tout se déroule sans grande surprise, et surtout, sans que je ne me sente très concernée.

Le premier tome m'avait emportée dans un torrent d'émotions, j'avais eu l'impression de me retrouver dans la peau de Charlotte. Dans L’Énigme du Magicien, au contraire, je suis restée "en retrait". Je dirais même que Charlotte m'a agacée par son comportement de tête brûlée un peu trop têtue et irréfléchie. Elle fait tout de travers et n'écoute aucun conseil, ce qui la place dans des situations dangereuses. De plus, le triangle amoureux m'a franchement déplu (alors qu'il est bien moins mis en avant dans ce tome), les amitiés m'ont semblées fausses, et j'ai été déçue de voir que quelqu'un était toujours là pour tirer Charlotte du pétrin, alors même qu'elle n'est que peu reconnaissante envers ses amis !

J'ai été intriguée par le personnage de Sang d'Acier, mais certains choix de l'auteur, qui cherche un peu trop à caser des histoires de coeur partout, m'ont déçue... Et Nicodème, qui semble si important à la lecture du synopsis, est à peine aperçu dans ce tome : grosse déception, moi qui m'attendais à voir un peu de magie ! Et Grave semble toujours très passif, ce qui devient un peu lassant...

Bref, vous l'avez compris : je suis très déçue de cette suite. J'en attendais sûrement beaucoup, car le premier tome avait été un quasi coup de coeur... J'espère que le troisième et dernier tome relèvera le niveau !


Grosse déception pour ce tome de transition dans lequel il se passe très peu de choses : le synopsis résume à lui seul l'essentiel de événements à retenir... On pourrait limite se passer de la lecture de cette suite... Si j'avais réussi à rentrer dans la peau de Charlotte dans le premier tome, ici elle m'a fortement agacée par son comportement immature et tête brûlée; heureusement que ses amis sont toujours là pour la sortir du pétrin ! De même, les histoires de cœur, que j'avais adorées dans le tome 1, m'ont ici plutôt agacées... En bref, j'attend beaucoup du dernier tome, et j'espère qu'il apportera plus de surprises et d'émotions que celui-ci !

5,5/10

9 commentaires:

  1. C'est dur de passer après Brandon ! Le 1er tome m'avait plu mais sans plus, ce 2nd ne fera pas parti de mes prochaines acquisitions pour le coup ! C'est mon portefeuille qui te dit merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, dur dur de passer après un coup de coeur :) Et puis quand on a adoré le tome 1, le tome 2 paraît souvent plus fade; surtout que ce sont souvent des tomes de transition. Je laisse donc une chance au troisième et dernier tome !

      Supprimer
  2. Je lui ai mis une note un peu plus élevée, mais j'ai moi aussi été très déçue par ce deuxième tome! Je n'y ai pas retrouvé tout ce que j'avais aimé dans le tome 1. J'espère aussi que le troisième finira la saga en beauté!

    RépondreSupprimer
  3. J'hésite à continuer cette série, je n'ai lu que des avis mitigés sur cette suite... je vais attendre la sortie du 3 pour voir si je la continue ou pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, j'ai lu beaucoup d'avis mitigés, mais je préférai me faire ma propre idée. Et puis j'avais vraiment adoré le premier tome, et dans ce genre de cas, je laisse toujours une chance à la suite ! Mais en effet, j'attendrais peut-être un peu de voir les avis sur le tome 3 avant de le lire, pour savoir à quoi m'attendre.

      Supprimer
  4. J'ai lu pas mal d'avis mitigé sur ce tome 2, mais comme j'avais bien aimé le premier opus, je vais quand même le lire. je sais maintenant à quoi m'en tenir. j'espère avoir le courage de lire le 3 derrière. Je n'aime pas trop laisser une série en suspens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis pareille. C'est pour ça que même si ce tome m'a déçu, j'irai au bout de la trilogie malgré tout :)

      Supprimer
  5. J'avais trouvée le premier tome pas mal, il faudrait quand même que je tente celui-ci à l'occasion !

    RépondreSupprimer