23 mai 2016

Les Archives de Roshar, Tome 1 : La Voie des Rois, Partie 2 - Brandon Sanderson

4 comments

Auteur : Brandon Sanderson
Cycle : Les Archives de Roshar

Édition : Le Livre de Poche
Parution : 2015

Pages : 655
Prix : 19,90 €

Genre : Fantasy


«
Je me souviens des jours avant l'Ultime Désolation. Avant que les Hérauts ne nous abandonnent, et que les Chevaliers Radieux se retournent contre nous. Des jours où la magie était encore de ce monde, et l'honneur dans le coeur des hommes. Aujourd'hui nous surveillons quatre personnes. Le premier est un chirurgien qui est devenu soldat dans une guerre brutale. Le deuxième est un assassin qui pleure en tuant. La troisième est une jeune femme dont la robe d'étudiante abrite un coeur de voleuse et de traîtresse. Le dernier est un prince dont les yeux se sont ouverts sur le passé, tandis que son appétit pour la guerre décroît. Le monde changera. La magie des anciens jours sera de nouveau la nôtre. Ces quatre personnes sont la clé. L'un d'entre eux nous aidera. Et l'un d'entre eux nous détruira. »



A
près la lecture du premier tome, j'étais heureuse d'avoir découvert le nouvel univers créé par Brandon Sanderson, un de mes auteurs chouchous, mais pas fâchée d'en avoir fini avec ce pavé. En effet, le premier tome (ou plutôt, la première moitié du tome 1, pour être plus exact) était complètement introductif, et il ne s'y passait donc pas grand chose. Le récit était annonciateur d'une grande saga, mais l'intrigue n'en était qu'à ses prémices...

Dans cette deuxième partie, l'histoire décolle enfin, les éléments se mettent en place, les personnages avancent leurs pions... et j'ai carrément pris mon pied ! La richesse de l'univers se dévoile au fil des pages, on est happé par le récit des différents personnages, et on se prend à rêver du moment où tout se recoupera... On n'en est clairement pas encore là, mais on sent que l'auteur maîtrise complètement son récit, et connaissant le bonhomme, il nous réserve très certainement des surprises qu'on n'aura pas vues venir !

J'ai donc adoré cette suite de bout en bout, et j'ai été assez étonnée de constater à quel point il a été facile pour moi de me remémorer les événements de la première partie du tome 1. J'ai donc plongé dans le récit de manière très naturelle, et c'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé Kaladin, Shallan et Dalinar (Szeth reste encore peu présent). Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai trouvé les personnages merveilleusement bien construits, leur psychologie fouillée, et leurs aventures à la fois différentes et complémentaires.

L'écriture de Brandon Sanderson est toujours aussi agréable et efficace, décrivant sans artifices ce monde fascinant qu'est Roshar. J'avoue avoir encore un peu de mal à comprendre la magie des attaches, je suis souvent obligée de retourner dans le glossaire pour me rappeler ce que chaque type d'attache permet de faire. Je suis donc un peu perdue dans les scènes où Szeth intervient, mais je pense que c'est parce qu'on voit encore peu ce personnage et sa magie opérer pour le moment.

Je pense que vous l'avez compris, j'ai été enchantée de voyager au coeur de cette saga de fantasy qui s'annonce épique : si les tomes sont bien fournis, la lecture n'en est pas moins fluide ni moins passionnante. Je me réjouis à l'idée de découvrir la suite de ce cycle gigantesque (l'auteur a annoncé 10 tomes) : son univers est déjà extrêmement riche, et pourtant je sens que l'on en est encore à effleurer la surface... C'est la promesse de nombreuses heures de lecture 100% plaisir à venir !



J'ai été happée de bout en bout par cette suite, et j'ai passé un excellent moment de lecture ! Dans cette seconde partie, l'auteur jongle parfaitement entre les différents points de vue, nous fait découvrir son univers pas à pas, nous tient en haleine et nous livre de nombreux rebondissements, scènes de combat, complots politiques ou intrigues plus intimistes, sans jamais nous perdre ou nous ennuyer. Tout cela au coeur d'un univers d'une richesse incroyable, avec comme toujours une magie et des peuples des plus originaux. Si l'auteur tient sur ce rythme sur les 10 tomes annoncés,  nul doute que ce cycle fera partie des grands classiques de la fantasy dans les années à venir.

9/10

4 commentaires:

  1. Contente que tu te sois régaler ! Tu me donnes envie de les relire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'irai pas jusqu'à les relire (chose que je ne fais quasiment jamais), mais j'ai vraiment hâte d'avoir la suite entre les mains :)

      Supprimer
  2. Quel enthousiasme ! Voilà qui va peut-être me pousser à l'achat, depuis le temps que j'y pense... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune hésitation à avoir, selon moi :)

      Supprimer