20 mai 2016

Nos âmes jumelles, Tome 2 : nos âmes rebelles - Samantha Bailly

Leave a Comment

Auteur : Samantha Bailly
Cycle : Nos âmes jumelles

Édition : Rageot
Parution : 2016

Pages : 280
Prix : 12,90 €

Genre : Contemporain, Jeunesse



Lou et Sonia sont désormais en terminale, et sur le chemin des rêves, espoirs, désillusions et embûches sont à venir.
L'une écrit, l'autre dessine. La première est aussi solaire que populaire, la seconde timide et solitaire. Sonia finit son premier roman, Lou prépare le concours d'entrée des Gobelins. Car si toutes les deux passent le bac, elles ne rêvent que de partir à Paris étudier. D'ici là, elles développent ensemble leur blog BD, Trames jumelles, dont l'audience ne cesse de croître. Côté cœur, Sonia craque pour Gabriel tandis que Lou se demande ce qu'elle éprouve vraiment pour Vittore...



J 'ai passé un moment agréable avec ce second tome, bien que je l'aie trouvé en dessous du premier. Je dois dire qu'après ma lecture du Monde de Charlie, si l'adolescence reste justement décrite dans Nos âmes rebelles (et de façon plus proche de notre culture française, ce qui facilite l'identification aux personnages), le propos reste un peu moins percutant.

J'ai surtout moins aimé la part assez importante que prennent les déboires amoureux des deux amies, même s'ils permettent de les faire évoluer et d'aller plus loin dans certaines facettes de leur personnalité. La poursuite de leur rêve (vivre de leur passion : l'écriture pour Sonia, et le dessin pour Lou) est toujours présente dans la trame de l'histoire, mais elle est plus en arrière-plan dans ce tome.

Au-delà des histoires de cœur, Nos âmes rebelles aborde d'autres aspects de la vie lycéenne : on y parle notamment de la pression du bac et de l'inquiétude que suscitent nos études et notre avenir dans notre entourage : les parents, les professeurs et la société de manière générale nous poussent à certains choix plutôt que d'autres, et il peut s'avérer difficile de s'y soustraire. 

Les bons résultats de Lou lui ouvrent toutes les portes, mais elle préfère se concentrer sur sa passion du dessin et intégrer l'école des Gobelins plutôt que de choisir une voie plus générale et plus "facile" pour une boss en maths comme elle. Quant à Sonia, elle veut devenir écrivain et hésite encore sur la voie à suivre pour rassurer ses parents et lui assurer une certaine sécurité tout en lui permettant de consacrer l'essentiel de des efforts à l'écriture. 

De manière plus générale, ce second tome insiste sur les choix que l'on fait : assumer ses choix et oser des choix qui ne correspondent pas forcément à ce qu'on attend de nous.

J'ai bien aimé que Sonia et Lou apprennent aussi à voir leurs parents sous un autre angle : oui, ils ont été jeunes eux aussi, et ils ont fait des erreurs. Ce qui influence leur manière de considérer l'adolescence de leurs propres enfants. Et c'est bien souvent en grandissant qu'on se rend compte de ce qu'ils nous ont légué et des limites qu'ils ont bien fait de nous imposer :)


Nos âmes rebelles aborde des questions très actuelles dans un cadre tout à fait réaliste qui parlera à toute une génération : les réflexions de fond sont intéressantes, même si je pense qu'elles pourraient être plus poussées. Par contre, je trouve dommage que le récit soit autant centré sur les histoires de coeur, mais j'imagine qu'un roman sur les années lycée ne pouvait pas vraiment passer à côté de ce sujet... Ce qui ne m'a pas empêchée de prendre plaisir à retrouver Lou et Sonia et à les voir évoluer à la poursuite de leur rêve :)

 7/10

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire