16 mai 2016

Review BD & Mangas #5

6 comments

Cinq mangas à découvrir ce mois-ci, dont deux nouvelles séries :)


Bride Stories, Tome 7 - Kaoru Mori

J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver l'univers de Kaoru Mori et surtout son dessin si soigné. L'intrigue est ici complètement éloignée des personnages que l'on a l'habitude de retrouver dans cette série : on aperçoit rapidement Smith, qui n'est qu'un prétexte utilisé par la mangaka pour développer son histoire. Celle-ci se révèle touchante, le personnage principal étant une jeune femme douce et naïve qui a tout ce dont elle peut rêver, mais qui vit seule dans sa magnifique demeure : elle aime son mari de tout son coeur, et celui-ci le lui rend bien, choisissant de ne pas prendre d'autre femme. Et pourtant, pour respecter les traditions et les usages dans ce pays, elle doit rester cloîtrée chez elle, sans autre compagnie que les oiseaux et son chat paresseux. Et pourtant, une sortie au hammam va tout changer...
On découvre dans ce tome une tradition, celle des "soeurs de coeur", qui semble étrange et pourtant pleine de sens dans le contexte culturel où se déroule l'histoire. Ce tome, c'est l'histoire d'une rencontre étonnante entre deux femmes aux caractères et aux origines différentes, initiée par Anis, une jeune femme touchante par sa sincérité et sa candeur. Pas mal de planche sont très sensuelles et dévoilent beaucoup de nus, du fait notamment des scènes se déroulant dans les bains.
Un très bon tome : j'ai hâte de lire le suivant !


Berserk, Tome 1 - Kentaro Miura

Après avoir découvert les trois films au mois d'avril (ceux-ci retraçant seulement le début de l'histoire de Berserk), j'avais très envie de commencer ma lecture du manga. Malheureusement, les bibliothèques parisiennes ne sont pas pourvus des premiers tomes de ce manga, sûrement en raison de l'ancienneté des titres... J'ai donc dû aller au manga café pour me plonger dans ce premier tome. J'y ai découvert un Guts toujours aussi fascinant, qu'on rencontre après les événements ayant lieu dans les films. Voilà qui m'a maintenu en haleine tout au long de la lecture, et qui m'a donné une furieuse envie de lire la suite, pour plonger toujours plus loin dans cet univers sombre et violent, et découvrir les secrets de Guts et de sa quête, de son compagnon ailé et de ses nombreux ennemis... Un classique que je suis ravie d'avoir enfin entamé :)


Basara, Tome 1 - Yumi Tamura

C'est chez Le Chat du Cheshire que j'avais entendu parler de ce manga, et j'ai donc voulu tenter ma chance, bien que ce cycle soit estampillé shojo (je critique les shojos, mais j'essaye vraiment de m'y intéresser !). Pour une fois, j'ai trouvé les dessins pas trop mal : ils sont caractéristiques des mangas assez anciens, mais je trouve du coup qu'ils mettent moins l'accent sur le côté shojo et naïf des héroïnes. D'ailleurs, l'héroïne est tout sauf candide : au contraire, elle a très bien conscience de la tâche qui lui incombe et des sacrifices qu'elle devra faire pour mener à bien sa quête de vengeance et de paix. Je trouve dommage qu'une histoire d'amour vienne s'en mêler, même si elle ajoute un peu de piquant à l'ensemble et permet aussi de nous rappeler que l'héroïne reste encore une adolescente... J'ai tout de même tiqué sur les rencontres impromptues entre elle et celui qui fait battre son coeur : elles restent peu crédibles à mon sens. Néanmoins, j'ai trouvé ce premier tome pas mal, et je lirais peut-être la suite :)


A Silent Voice, Tome 5 - Yoshitoki Oima

J'avais été très déçue du quatrième tome de ce manga; tellement que j'avais décidé d'arrêter là ma lecture et de ne pas acheter la suite. Melcouettes m'a permis de donner une seconde chance au manga, et j'en suis assez contente car je l'ai trouvé meilleur, même si l'intrigue avance trop lentement à mon goût et que le personnage principal est assez énervant... Etant donné qu'il ne reste que deux tomes, je lirais la suite, mais je reste dubitative car les tomes sont trop inégaux et que, passé l'excellent premier tome, j'ai été déçue plusieurs fois.


Seven Deadly Sins, Tome 2 - Nakaba Suzuki

J'avais trouvé le premier tome sympathique, sans pour autant accrocher totalement. Dans ce second tome, je me suis... ennuyée. Je n'arrive pas à me sentir impliquée dans l'intrigue, et j'ai du mal à cerner les personnages. L'ensemble est trop tourné vers la caricature pour permettre au mangaka de creuser vraiment ses personnages, et cela me dérange. Il semble que Seven Deadly Sins soit un peu trop tourné vers l'action, le gag et les gros muscles (sans oublier les petites culottes et les gros nénés), et pas assez vers la réflexions et la psychologie. Ce n'est pas vraiment ce que je recherche dans les mangas, même si je suis loin de dédaigner un bon gag lorsqu'il se présente :) Mais là, la sauce ne prend pas; je pense donc laisser cette série de côté et libérer du temps pour d'autres mangas qui me correspondent plus !

6 commentaires:

  1. J'ai adoré moi aussi le tome 7 de Bride Stories et j'ai grandement hâte que la suite sorte ! Je note Berserk !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis quand même pressée de retrouver Amir :)
      Berserk m'a beaucoup plu, après j'attend de lire la suite pour me faire une idée plus précise^^ C'est un manga ultraviolent, mais j'ai de suite accroché. Mais âmes sensibles s'abstenir !

      Supprimer
  2. Je confirme pour Berserk : âmes sensibles... (et ça va pas en s'améliorant st'affaire) !
    Il faut vraiment que je lise la suite de Bride Stories (j'en suis qu'au tome 1, je précise)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah vi, il faut que tu continues Bride Stories, c'est un magnifique manga, et chaque tome est très différent du précédent je trouve :)

      Supprimer
  3. Ah, Bride stories... Un régal à chaque tome ! Je continue A silent voice pour ma part, et Basara me rappelle de vieux souvenirs (j'ai lu ç il y a quinze ans... !). Dans le style shojo historique et grande fresque, as-tu essayé La fleur millénaire ?

    Aelis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas ce shojo, mais je le note, merci pour le conseil :)

      Supprimer