2 juin 2016

Bilan Lecture - Mai 2016

5 comments

Pour le mois de mai, je m'étais préparé la PAL suivante :


Et même sans week-end à mille, j'ai entièrement atteint mon objectif, et même au-delà :) J'ai remplacé Les Décharnés par Les Cités des Anciens, Tome 5 de Robin Hobb, mais Les Décharnés est en cours de lecture :) Et rattrapé mon retard de chroniques ! Si c'est pas beau ça ! Voilà de quoi me motiver pour le mois de juin^^

Je termine donc ce mois avec 5 romans ainsi que 6 BD/mangas lus. A l'intérieur ? Deux coups de coeur (Underwater tome 1 et La Voie des Rois partie 2), mais aussi des déceptions (Le Secret de l'Inventeur tome 2, Orange tomes 3 et 4), et des lectures sympathiques pour le reste :)

Je vous laisse découvrir tout ça :




Nos âmes rebelles aborde des questions très actuelles dans un cadre tout à fait réaliste qui parlera à toute une génération : les réflexions de fond sont intéressantes, même si je pense qu'elles pourraient être plus poussées. Par contre, je trouve dommage que le récit soit autant centré sur les histoires de coeur, mais j'imagine qu'un roman sur les années lycée ne pouvait pas vraiment passer à côté de ce sujet... Ce qui ne m'a pas empêchée de prendre plaisir à retrouver Lou et Sonia et à les voir évoluer à la poursuite de leur rêve :)

Ma Note : 7/10




Le Prince Bâtard est une préquelle qui a son intérêt pour les lecteurs ayant déjà abordé l'univers de l'Assassin Royal au travers du premier cycle de la saga. Il permet de mieux comprendre certains événements ayant des conséquences importantes pour Fitz, le personnage principal de l'Assassin Royal, bien des années plus tard. Néanmoins, le roman me paraît bien trop court pour évoquer, sur deux générations, des événements aussi importants. J'avoue être restée un peu sur ma faim, ce qui me donne envie de me tourner vers la suite de la saga un peu plus sérieusement, pour pouvoir replonger totalement dans l'univers de Robin Hobb, sur plusieurs tomes !

Ma Note : 7/10




J'ai été happée de bout en bout par cette suite, et j'ai passé un excellent moment de lecture ! Dans cette seconde partie, l'auteur jongle parfaitement entre les différents points de vue, nous fait découvrir son univers pas à pas, nous tient en haleine et nous livre de nombreux rebondissements, scènes de combat, complots politiques ou intrigues plus intimistes, sans jamais nous perdre ou nous ennuyer. Tout cela au coeur d'un univers d'une richesse incroyable, avec comme toujours une magie et des peuples des plus originaux. Si l'auteur tient sur ce rythme sur les 10 tomes annoncés, nul doute que ce cycle fera partie des grands classiques de la fantasy dans les années à venir.

Ma Note : 9/10




Grosse déception pour ce tome de transition dans lequel il se passe très peu de choses : le synopsis résume à lui seul l'essentiel de événements à retenir... On pourrait limite se passer de la lecture de cette suite... Si j'avais réussi à rentrer dans la peau de Charlotte dans le premier tome, ici elle m'a fortement agacée par son comportement immature et tête brûlée; heureusement que ses amis sont toujours là pour la sortir du pétrin ! De même, les histoires de cœur, que j'avais adorées dans le tome 1, m'ont ici plutôt agacées... En bref, j'attend beaucoup du dernier tome, et j'espère qu'il apportera plus de surprises et d'émotions que celui-ci !

Ma Note : 5,5/10




J'ai redécouvert avec plaisir l'ambiance du Désert des Pluies et le mystère qui entoure la civilisation perdue des Anciens. Kelsingra est une cité pleine de promesses pour les Gardiens, et j'ai hâte d'en savoir plus à son sujet. Fidèle à elle-même, l'auteur se concentre sur la psychologie des personnages, qui continuent d'évoluer au fil des tomes. L'intrigue avance peu, mais on ne s'ennuie pas pour autant : me voilà prête pour continuer cette série :)

Ma Note : 7,5/10


Les lectures à bulle :

 



5 commentaires:

  1. Je n'ai lu que deux ou trois tomes de la Cité des anciens pour le moment je crois ; mais il me tarde de m'y replonger :)

    Quant à Le prince bâtard, j'ai l'impression qu'il faudrait que je relise d'abord tout l'Assassin Royal car les souvenirs commencent à remonter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire que tu relises l'Assassin Royal pour te plonger dans Le prince bâtard, après ça peut aussi être l'occasion de relire la saga justement :)

      Supprimer
  2. Beau mois de mai ! Il faut que je commence La Cité des anciens ... sauf si je craque et lis Le Fou et L'Assassin avant ...

    RépondreSupprimer
  3. Du Robin Hobb à fond ! Comme je te comprends. I faut que je me remette dans les Cités des Anciens, je me suis arrêtée au tome 4 ... :/ Sinon, je suis moi aussi en train de lire Nos Âmes Rebelles, et j'aime beaucoup :)
    Bon mois de juin à toi !

    RépondreSupprimer