15 juin 2016

Review BD & Mangas #6

1 comment


Orange, Tomes 3 et 4 -Ichigo Takano

Après un deuxième tome plutôt encourageant, j'avoue avoir été déçue par les deux tomes suivants... Je pense que je me place à contre courant de l'avis général sur cette série. 

Oui, je trouve l'histoire de Kakeru touchante, et ce qu'essayent de faire ses amis est intéressant à suivre. Cependant, j'aurai aimé que l'histoire aille plus loin sur les questions soulevées par ces lettres qui viennent du futur, sur l'impact des changements sur le présent et le futur, sur les interrogations que ça peut amener autour des personnages et de leurs choix, etc.

Et très honnêtement, l'héroïne est plus qu'agaçante ! Je ne sais pas ce que les lecteurs lui trouvent, mais moi, son comportement m'insupporte... A ce point là, je n'appelle plus ça de la naïveté ou de la gaucherie, à certains moment ça atteint des sommets ! Alors oui, on n'a pas tous été de supers nanas hyper à l'aise quand on était au lycée, on n'a pas toutes fait toujours les bons choix au bon moment ou eu les bons comportements mais bon, y'a des limites... 

Bref, j'ai trouvé ces deux tomes un peu longuets, parce que dans ses grandes lignes, l'histoire n'avance pas d'un chouia. Je lirais le dernier tome, parce que je suis curieuse de voir comment cela va finir, mais je reste déçue dans l'ensemble, et je ne comprends pas bien l'engouement autour de cette série (si vous l'avez lue, éclairez moi !).


Silver Spoon, Tome 13 - Hiromu Arakawa

Un tome qui ne fait pas énormément avancer l'histoire et qui se concentre principalement sur une compétition équestre. Les tomes de ce type ne sont pas mes préférés, mais je ne me suis pas ennuyée pour autant : il y a pas mal de gags et de passages drôles. Yûgo et Aki sont fidèles à leur comportement habituel (Yûgo est toujours aussi peu doué !), et l'attitude flippante du père de Yûgo amène quelques situations comiques... Je suis toujours motivée pour découvrir la suite de cette série très sympathique, mais la suite risque d'attendre un peu, car toujours pas de date de sortie annoncée pour le tome 14 !


Les Enfants de la Baleine, Tome 2 - Abi Umeda

Un second tome un peu en-dessous du premier pour moi : j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose. On a des éléments de réponse dans ce tome, mais ils ne constituent pas vraiment une surprise, c'était assez évident (en tout cas on s'y attendait) après la lecture du premier tome. Le graphisme reste toujours aussi soigné et l'ensemble vaut le coup d'oeil. A voir si cela se confirme avec le troisième tome, que je compte me procurer bientôt :)


Hello Viviane - Golo Zhao

J'ai passé un bon moment avec cette lecture, mais j'avais tout de même des attentes un peu plus élevées sur cette BD, je ne sais pas pourquoi. J'aime bien le dessin de Golo Zhao, que je trouve doux dans les formes mais dynamique et travaillé dans les couleurs, qui jouent un rôle important dans les ambiances et dans l'histoire. Je ne m'attendais pas du tout à ça concernant le personnage de Viviane, mais je ne dirais rien de plus et vous laisse découvrir de quoi il retourne par vous-même !



Underwater : Le village immergé, Tome 1 - Yuki Urushibara

Mon petit coup de coeur BD du mois :) Une histoire poétique et tout en finesse, le destin prenant et touchant de personnages dont la vie va basculer suite à la décision de construire un barrage non loin de leur village... Récit d'une lutte perdue d'avance contre la modernité, mais dans laquelle des traditions et des croyances issues du passé apportent leur lot de mystère et pourraient bien renverser la balance. Passé et présent se mêlent de manière très naturelle et on a vraiment envie de savoir ce qu'il va advenir des personnages. J'attend le tome 2 avec impatience !


1 commentaire:

  1. Oh! c'est vrai que c'est dommage pour Orange. :( I l est vrai que l'héroïne peut être énervante mais le sujet qui est très délicat est difficile à traiter. J'espère que le dernier tome rachètera les 2 autres. ;)
    Bonnes lectures ! :)

    RépondreSupprimer