8 juin 2016

Tea Time #6 - Mes thés du moment

8 comments

Je déterre les vielles rubriques... La dernière fois que j'ai publié un article "Tea Time", c'était en janvier 2013... A l'époque, j'étais abonnée à la thé box, et j'étais prise d'une frénésie de thé :) 

J'avais envie de publier à nouveau un petit article sur le sujet, pour partager avec vous mes thés préférés du moment, et papoter un peu^^

De manière générale, j'aime plutôt les thés noirs aromatisés aux agrumes ou aux fleurs (et pas trop aux fruits : quand c'est trop sucré, en général ça m’écœure). Mais je commence à me mettre de plus en plus souvent au thé vert (souvent aromatisé lui aussi).

Ma petite routine, c'est :
- 1 tasse de thé noir aromatisé le matin
- 1 tasse de thé vert dans l'après-midi (souvent après repas, mais j'essaye de décaler de plus en plus)
- et le soir, je me fais souvent une petite tisane, même quand il fait chaud !

J'essaye de ne pas boire plus que ça, pour ne pas devenir trop accro : je me limite à ces deux tasses de thé par jour ! (la tisane c'est bonus)

Le week-end par contre, je bois plutôt du thé pour le goûter (oui, quand je peux je goûte, j'adore !!), et souvent plusieurs tasses, voire une théière entière :)


Mes thés du moment :

Pour le matin

Je déroge rarement à mon Earl Grey ou à mon thé russe. En général, je bois le Thé Russe aux 7 agrumes du Palais des Thés (citron, citron vert, orange douce, orange amère, pamplemousse, bergamote et mandarine). 

Mais j'en ai quelques autres, dont un à finir : un thé Ispahan (qu'on m'avait offert dans un swap : je ne connais pas sa composition exacte, mais à priori c'est un mélange thé noir et thé vert parfumé avec de la rose, du jasmin et de la violette), et un petit nouveau : un thé noir à la rose tout simple que j'ai acheté tout récemment lors de ma visite aux jardins de Villandry :



Pour l'après-midi

C'est assez variable selon les jours. Parfois je bois du Thé au Jasmin de Les 2 Marmottes (il est en sachet et non en vrac) :


ou alors, pour rester sur quelque chose de léger, je bois mon petit dernier dans ma collection de thé : Douceur Néroli de chez Collection T (thé vert parfumé à la fleur d'oranger). Je l'ai acheté récemment dans un petit salon de thé aux Halles, dont il faudra d'ailleurs que je vous parle prochainement :)


J'alterne régulièrement avec du Ikebana (un mélange de thé vert et de thé noir parfumé à la menthe, au jasmin et à la rose) ou du Fleur de Geisha (thé vert aux fleurs de cerisier) du Palais des thés :



Pour le week-end

Mon homme m'a récemment offert deux thés dénichés dans une petite boutique à Saint-Maur. Pour l'instant, je n'ai testé que Secret d'Azur (thé aux figues et aux prunes), et il me fait penser un peu au Marco Polo de chez Mariage Frères. Je le trouve parfait pour le goûter !



Et côté tisane

J'ai un peu de mal à me renouveler du côté des tisanes... Je n'ai rien testé de nouveau depuis trèèèès longtemps. Là, je viens de récupérer un sachet de feuilles de verveine du Maroc, ce qui me permet de faire des tisanes avec un vrai bon goût (vraiment différent de la tisane en sachet). 


Je me suis acheté (toujours lors de ma visite aux jardins de Villandry) de la verveine citronnelle en pot, qui a poussé super vite, et dont je vais commencer à récolter les feuilles. Il faudra ensuite que je les fasse sécher, en espérant que cela me donnera une bonne tisane^^

Oui, elle pousse bizarrement, mais elle est belle et elle sent bon !


Pour conclure cet article, voilà mon espace "thé" dans mon armoire au bureau :


C'est un peu le bazar comme vous voyez, mais je n'ai pas non plus masse de place :) 

Et bien caché derrière, il y a une boîte de rangement Dammann Frères et quelques accessoires : des filtres du Palais des thé et deux cuillères pour le thé en vrac :


Et voilà mon bureau avec ma dernière acquisition : une joli tasse pour me mettre de bonne humeur et me fixer des objectifs toujours plus hauts :



J'espère que cet article vous a plu ! Si oui, je pourrais vous en faire un de temps en temps avec mes nouvelles acquisitions de thé / accessoires à thé, et d'éventuelles adresses pour acheter du thé ou aller en boire un :) Et vous montrer mon étagère à thé dans ma cuisine^^

8 commentaires:

  1. Quoi!!! que deux tasses par jour!!! (en manque immédiat, je vais m'en resservir).

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part, plus café que thé mais j'ai besoin de ma petite tisane le matin ! Ce que j'aime dans le thé, c'est ses parfums ! Rien qu'en lisant ton article, on a l'impression de voyager !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est foula différence de goût qu'il peut y avoir entre plusieurs thés, même s'ils sont nature ! Et quand on rajoute des parfums, ça donne vraiment énormément de possibilités :-)

      Supprimer
  3. Sympa ce petit billet sur le thé :)
    J'ai tendance à ne pas trop changer non plus, même si j'ai testé y a pas si longtemps ded nouveaux thés verts d'une boutique à 2 pas de chez nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ? Quel est le nom de cette boutique ? C'est pas "l'Autre thé" ?

      Supprimer
  4. Jasmin et Rose, l'association m'intrigue, je vais voir si je trouve Ispahan et Ikebana ! De mon coté, je suis plutôt thé vert, et le thé du hamman est vraiment top pour l'après midi !

    RépondreSupprimer
  5. Tu trouves où ton thé les 2 marmottes?
    Sympa ce billet. Alors moi j'ai un sacré stock surtout de noir car je n'en bois qu'un par jour après c'est thé vert-rouge ou tisane.
    J'aime beaucoup les thés et tisanes yogi tea et en plus sur chaque sachet il y a un message ;-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Thé les 2 Marmottes je le trouve au Monoprix, tout simplement :) Et d'ailleurs ils ont un énorme choix dans cette marque !
      J'ai pensé à toi, ce week-end je suis passée chez Naturalia et j'ai racheté du Chai (noir) de chez Yogi Tea :) J'avais pas vu qu'il y avait un message sur chaque sachet, je vais regarder ça !

      Supprimer