6 août 2016

Memorex - Cindy Van Wilder

6 comments

Auteur : Cindy Van Wilder

Édition : Gulf Stream
Parution : 2016

Pages : 403
Prix : 17 €

Genre : Jeunesse, Thriller


2
022. Cela fait un an que la vie de Réha a basculé. Un an que sa mère est morte dans un attentat contre sa fondation, Breathe, qui promeut un art contemporain et engagé. Un an que son père, un scientifique de génie, ne quitte plus Star Island, l'île familiale. Un an qu'Aïki, son frère jumeau, son complice de toujours, s'est muré dans une indifférence qui la fait souffrir.

Le jour de ce sinistre anniversaire, la famille est réunie sur l'île : c'est le moment de lever les mystères, les tabous, les rancoeurs que Réha ressasse depuis un an. Au coeur de l'énigme : Memorex, la multinationale pharmaceutique de son père, ainsi que ses expérimentations sur la mémoire. Des expérimentations qui attisent les convoitises de personnages puissants et sans scrupules, prêts à tout pour accomplir leurs rêves les plus fous.



Pour commencer, j'ai envie de donner une mention spéciale à l'aspect global du livre en tant qu'objet : sur ce plan, Memorex est vraiment extra. De la photo en couverture au grammage du papier, en passant par la tranche d'un joli vert flashy, l'objet a tout pour plaire et trôner en bonne place dans votre bibliothèque.

Passons maintenant au fond : si ce n'est pas un coup de coeur, je me suis tout de même laissée entraîner avec plaisir dans ce thriller qui oscille entre action et psychologie.

J'ai trouvé que le roman avait un bon rythme, ni trop rapide ni trop lent, que les indices étaient distillés de manière harmonieuse, et que l'auteur avait bien joué entre passé/présent et les différents points de vue des personnages pour donner envie au lecteur d'aller toujours plus loin dans l'histoire, sans pour autant créer de la frustration sur les questions qu'il se pose au fur et à mesure de son avancée dans le récit. Savamment dosé donc !

Mais il y a quelques bémols pour ma part : d'abord, j'ai trouvé certains choix un peu trop faciles et stéréotypés, on sent que le roman est écrit presque à la manière d'un film américain à gros budget, pour ce qui est de la trame principale, et que le scénario aurait pu convenir dans un film grand public avec moults effets spéciaux. Ce n'est pas forcément négatif - après tout, je suis la première à apprécier les gros blockbusters américains (et d'autres seront peut-être en total désaccord avec moi, mais je ne fais que donner mon avis). Et sur d'autres points, l'auteur cherche justement à s'éloigner des clichés que le lecteur pensait trouver au départ, notamment au niveau des personnages, qui cachent tous une personnalité différente de ce que les apparences laissent penser.

Autre chose qui a créé une petite déception, c'est le thème "caché" du livre, que je ne peux révéler sans spoiler, mais qui à mon sens est tout juste effleuré ici... Ce qui m'a laissée un sentiment d'inachevé (surtout qu'on n'a pas assez le point de vue du principal intéressé je trouve). Sachant aussi que ce sujet est abordé dans la série Les Fragmentés de Neal Shusterman, et bien mieux traitée que dans Memorex (j'aime trop cette serie^^).

Malgré tout, je dois bien avouer que je me suis vite laissée prendre par ce roman, et qu'il a été pour moi un bon divertissement ! Alors s'il vous tente, ne vous refusez pas ce petit plaisir :-)


Memorex est un bon thriller d'action, mais aussi psychologique : son ambiance oppressante en huis clos, ses mystères, son rythme bien dosé, et un jeu habile entre passé/présent et entre les points de vue des personnages en font un vrai page-turner. Malgré tout, on y trouve certaines facilités et des stéréotypes dans la trame de l'histoire, même si l'auteur cherche à s'éloigner des clichés - et y parvient très bien - concernant le caractère de ses personnages. Le sujet de fond posé par ce roman est également intéressant, mais tout juste effleuré à mon sens, ce qui est dommage. Pour autant, je n'ai pas boudé mon plaisir avec cette lecture, qui me semble parfaite pour l'été !

8/10

6 commentaires:

  1. Merci.

    Du coup, je vais plutôt lire les fragmentés ^^ (que j'ai offert à ma fille, donc que j'ai at home)

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super ! Je fais un max de pub pour cette série qui n'est pas assez connue alors qu'elle le mérite :-)

      Supprimer
  2. Je me suis dit la même chose à la fin de ma lecture, et je vais me tourner vers les fragmentés du coup !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai tellement adoré les Outrepasseurs que j'ai peur d'être déçue d'avance par Memorex ce qui est assez bête d'ailleurs, mais comme j'ai aussi beaucoup de mal avec cette collection GS, je vais encore attendre avant de m'y mettre.

    RépondreSupprimer
  4. Ah, et pourquoi tu as du mal avec cette collection ? Tu en as lu d'autres qui ne t'ont pas plu ? En tout cas moi j'aime beaucoup l'objet livre !

    RépondreSupprimer