6 septembre 2016

Bilan Lecture - Août 2016

7 comments

Voilà longtemps que je n'avais pas lu autant : 9 livres et une BD !! Les romans lus sont assez courts, ce qui a pas mal aidé, mais je suis quand même contente d'avoir pu bouquiner pendant mes vacances :) Le rythme risque de bien retomber en septembre, mais peu importe : l'important, c'est que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire^^


Même si certaines nouvelles sortent du lot et que d'autres sont sympathiques, dans l'ensemble j'ai trouvé que cette anthologie était très moyennement réussie. Il lui manque une vraie cohérence, une résonance entre les textes, et surtout des textes plus aboutis qui traitent véritablement le thème, et non des histoires bricolées afin d'y insérer une fée et un automate pour pouvoir figurer au sommaire. Je suis un peu dure, mais c'est vraiment mon ressenti, et c'est la première fois que je suis déçue comme ça d'une anthologie des Imaginales. Peut-être que le duo fée/automate était moins naturel que d'autres, ou peut-être aussi que l'univers de la fée n'est pas si facile à maîtriser. En tout cas, je regrette qu'on n'y trouve pas plus de textes marquants, même si aucun n'est véritablement mauvais. Merci quand même aux auteurs de s'y être essayés !

Ma Note : 5,5/10


Cette suite tient toutes les promesses du premier tome : au fur et à mesure que le récit avance et que passé et présent s'entremêlent, les personnages deviennent de plus en plus complexes et travaillés, leur histoire se précise, et l'horizon du lecteur s'élargit vers les Terres de l'Est, tandis que la situation du Demi-Loup se délite dangereusement. Le style de Chloé Chevalier s'épanouit dans un récit à plusieurs voix, sous forme de journaux et de correspondances; un style qui sert parfaitement l'intrigue et fait de ce second tome une fantasy intimiste, riche, humaine... et dont j'attends la suite avec impatience :)
Ma Note : 8,5/10


Dans ce roman, Sophie Jomain aborde avec beaucoup de justesse le thème de la dépression et de l'euthanasie volontaire assistée, sans jugement et sans rentrer dans le débat : c'est à chaque lecteur de se faire son propre avis sur la question. Elle y développe l'histoire de Camille, une jeune femme dont la souffrance est telle qu'elle voit la mort comme une délivrance. Un format court, une fin ouverte, et un récit plein d'émotions, qui ne laissera personne indifférent.

Ma Note : 8,5/10



La Stratégie des as est un roman de fantasy efficace et divertissant, qui se déroule dans un univers steampunk : on plonge avec beaucoup de facilité dans cette histoire de cambriolage rocambolesque, portée par des personnages sympathiques et hauts en couleurs. Si l'intrigue reste très classique, on se laisse pourtant vite porter par la spontanéité et le sens de l'improvisation des personnages. Même si je regrette un peu qu'ils ne soient pas davantage développés et que l'intrigue reste très simple, je ne bouderais pas mon plaisir si l'auteur venait à publier un autre roman du même acabit :)

Ma Note : 6,5/10


Ce premier tome prend place dans le même univers que La Geste des Six Royaumes, près de mille ans avant. L'auteur reprend une recette qui fonctionne et qu'il maîtrise bien : une narration à multiples voix, et la réutilisation des grands archétypes de la fantasy. Du coup, j'ai trouvé que la formule manquait d'originalité, bien qu'elle ne soit aucunement dénuée d'efficacité : passé la mise en place un peu floue du fait des nombreux narrateurs, on s'attache rapidement aux différents protagonistes, et on est vite pris dans les enjeux de ce Royaume Rêvé, avec l'envie de lire la suite :)
Ma Note : 7,5/10



Lignes de Vie est une jolie histoire qui se lit d'une traite. On y retrouve des sentiments bien connus par ceux qui ont entretenu une correspondance écrite : l'attente, la joie de recevoir et de donner en retour, l'excitation mêlée d'appréhension, les confidences, les émotions couchées sur le papier. Mettre des mots sur soi et sur l'autre. Le sentiment d'avoir un vrai échange, de partager quelque chose d'intime et de spécial. Tout ça, qui est un peu perdu à l'ère du tout connecté et de l’immédiateté, se retrouve dans ce roman épistolaire. Et pourtant, malgré la nostalgie heureuse qu'il m'a évoqué, j'ai été déçue par les raccourcis pris et par et une histoire trop convenue. Une lecture que j'ai trouvée agréable mais aussi un peu trop "simple" : d'autres romans épistolaires ont su davantage me marquer, même si celui de Samantha Bailly reste un joli moment à passer.

Ma Note : 6/10


Le Chaos en marche, Tome 2 : Le Cercle et la Flèche - Patrick Ness

Dans ce second tome, l'atmosphère générale est très sombre : c'est la guerre, et celle-ci fait beaucoup de dégâts, à la fois en pertes humaines, mais aussi par tous ses dommages collatéraux... Todd et Viola sont entraînés malgré eux dans l'horreur de cette guerre, manipulés par les deux camps qui s'affrontent : ils apprendront beaucoup, et perdront définitivement leur innocence au cours des nombreuses batailles qu'ils vont mener. Le Cercle et la Flèche est donc une suite dure mais au ton très juste, qui traite en profondeur du thème de la guerre et en fait ressortir à la fois l'horreur mais aussi la beauté : c'est la guerre qui sublime les valeurs qui nous sont chères, et qui rend la relation entre Todd et Viola si forte et si belle. Seul petit bémol, j'ai trouvé le roman un peu long, bien qu'il ne manque pas de rebondissements !

Ma Note : 8/10

Ce premier tome ouvre au lecteur un monde de possibilité à explorer et de mystères à venir : l'univers imaginé par l'auteur apparaît d'emblée comme particulièrement riche et comporte un potentiel d'intrigue, de complots et de jeux de pouvoir qui m'a tout de suite tapé dans l’œil. Même si ce tome reste introductif, il ne manque pas d'action ni de rebondissements et se lit très rapidement : le style de l'auteur, simple et concis, aide beaucoup en cela. La compagnie des glaces semble être une saga prometteuse, une science-fiction "populaire" et facile à lire, qui n'est pas pour me déplaire :) J'espère que la suite saura me conforter dans cette première impression positive.

Ma Note : 7,5/10

Et encore...



Autant vous dire que septembre va être riche en chroniques sur le blog :)

7 commentaires:

  1. Très beau bilan avec de belles découvertes ! Je te souhaite de passer un tout aussi bon mois de septembre. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je pense qu'il sera un peu moins fourni que le mois d'août, mais à l'automne c'est toujours riche en découvertes avec la rentrée littéraire :-)

      Supprimer
  2. Beau bilan avec de bonnes lectures dans l'ensemble ! J'ai pas encore craqué pour Les terres de l'est ou Le royaume rêvé, il faut que je fasse un choix ... vu ton avis je pencherai vers Chloé Chevalier ... à voir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une préférence pour Chloé Chevalier, mais à toi de voir (tu peux aussi choisir de lire les deux^^)

      Supprimer
  3. Jolie bilan ! Il y a l'air d'avoir de belles lectures :)

    RépondreSupprimer
  4. Belles lectures effectivement pour le mois d'août!

    RépondreSupprimer