25 septembre 2016

Review BD & Mangas #8

4 comments
Voilà quelques temps que je n'ai pas fait de review BD & Mangas ! Cette review est donc bien fournie, puisqu'elle reprend mes lectures des trois derniers mois :)


Côté mangas :


Your lie in april, Tomes 9 et 10 - Naoshi Arakawa

Ces deux tomes s'éloignent de plus en plus des thématiques liées à la musique pour se concentrer sur des problématiques amoureuses et sur l'avenir de nos petits écoliers... Je trouve la série toujours très bonne, mais j'avoue que je regrette un peu que la musique disparaisse petit à petit, car c'est ce qui faisait le charme de cette série, et c'est là que le mangaka était le meilleur à mon sens. Il me semble que le tome 11 est le dernier; j'espère qu'il sera à la hauteur de mes attentes !



L'attaque des Titans, Tome 19 - Hajime Isayama

Comme le laissait présager le tome 18, ce nouvel opus est très centré sur l'action, et on revient à des scènes et des situations à peu près similaires à celles des débuts de la série. Là-dessus, ce tome sonne comme un retour à du mieux, mais en même temps, une fois de plus l'intrigue de fond n'avance pas d'un poil. J'ai l'impression que le mangaka nous fait tourner autour du pot depuis un certain nombre de tomes, et ça devient franchement lassant... Donc comme on dit : wait and see ! (ça fait au moins 5 tomes que je dis ça, mais je garde espoir...)



Erased, Tome 7 - Kei Sanbe

J'ai adoré lire ce septième tome, qui diffère un peu de la série animée. Je dois avouer que ça me plaît de me dire que la toute fin sera peut-être différente :) Et j'aime beaucoup la direction que prend cette fin alternative justement^^En tout cas pour moi, cette série est un sans faute qui ne fait que s'améliorer au fil des tomes et qui restera ma plus belle découverte de 2015 / 2016 !



Dodoma, Tome 1 - Jun Shirashi

J'ai beaucoup apprécié ce premier tome, aussi bien au niveau des graphismes que de l'univers. Les dessins sont superbes et l'univers est à la fois original et mystérieux : on en apprend beaucoup sur la culture et le mode de vie sur Orbis, et en même temps pas mal d’éléments restent à éclaircir, car il se passe beaucoup de choses pour un premier tome ! Un bon équilibre qui rend l'ensemble intriguant. Dodoma est donc un seinen que je qualifierai d'atypique pour l'instant, avec de beaux graphismes, et qui a du potentiel. Je verrais avec le tome 2 si cela se confirme par la suite !



Capitaine Albator : Dimension Voyage, Tome 1 - Leiji Matsumoto & Kouiti Shimaboshi

Un premier tome dont j'ai beaucoup apprécié le style graphique et le charadesign, ainsi que l'ambiance d'emblée très sombre, mais qui ne m'a quand même pas complètement convaincue. Si les personnages possèdent un vrai charisme et une aura de mystère qui titille ma curiosité, je suis malgré tout restée sur ma faim : le tome est beaucoup trop introductif pour vraiment ferrer le lecteur, et l'enchaînement des différents éléments de l'histoire m'a semblé bien confus pour si peu d'action et d'événements majeurs. J'attendrais de lire d'autres avis de "novices" d'Albator comme moi sur les tomes suivants pour me faire une meilleure idée.


Aijin, Tome 2 - Gamon Sakurai

Ce second tome confirme ma première impression : voilà une série qui risque fort de me plaire :) Le rythme narratif est soutenu et on se prend de plus en plus dans les enjeux qui se dessinent : la situation, qui semblait claire et relativement simple au premier abord, se complexifie quelque peu avec l'apparition de nouveaux acteurs qui s'affrontent. Au-delà de l'intrigue et des scènes gores (avouez qu'on adore ça !) ou particulièrement cruelles, ce manga est l'occasion de s'interroger sur certains dilemmes moraux, et de se demander dans quel camp nous serions si cela nous arrivait...



Demokratia, Tome 4 - Motorô Mase

Ce quatrième tome est une fois de plus très réussi : plus on avance dans l'histoire, et plus les choix des participants à l'expérience Demokratia deviennent difficiles et sont sujets à débat au sein de la communauté. De plus, on commence à percevoir réellement l'impact des actions de Mai, et cela donne à réfléchir : parfois, le groupe pense agir pour le mieux, mais se rend compte finalement qu'il a peut-être mis le nez dans certaines choses qui ne le regardent pas, ou que son intervention a pu avoir des conséquences néfastes et non souhaitées. Mais chacun au sein du groupe a sa propre interprétation sur la question, et c'est aussi ce qui rend l'expérience Demokratia des plus intéressantes. Je suis impatiente de lire le cinquième tome, qui est à priori le dernier : pour l'instant, je trouve cette série bien meilleure qu'Ikigami, du même mangaka !



La princesse vagabonde, Tome 1 - Xia Da

J'ai voulu m'essayer au manhwa, c'est-à-dire la bande dessinée coréenne/chinoise, qui s'apparente à la fois à une BD classique (sens de lecture européen, format plus grand que le manga mais un peu plus petit qu'une BD) et au manga (pour ce qui est du style narratif et du type de dessin). J'ai beaucoup aimé ce "mix" pour ce qui est de la forme. Concernant le fond, j'ai moins accroché à ce tome : je n'ai pas réussi à m'attacher à l'héroïne, qui apparaît un peu trop forte et sûre d'elle pour le moment, ce qui ne me plaît pas particulièrement. L'intrigue reste encore trop peu avancée pour que je me prononce dessus, j'attends donc de lire le second tome pour voir si je continue cette série ou non.



Underwater : le village immergé, Tome 2 - Yuki Urushibara

J'ai passé un excellent moment avec la deuxième partie de ce diptyque, qui oscille entre onirisme et monde moderne, avec des problématiques très actuelles et un dessin tout en douceur pour appuyer le propos. Une histoire familiale pleine de lourds secrets, mais aussi de beaucoup de belles choses : la candeur de l'enfance, le pardon... Un récit émouvant, qui se déroule à la manière d'un conte, et qui laisse une trace durable dans l'esprit du lecteur.
J'aimerai vous en faire une chronique détaillée, j'espère trouver l'inspiration pour vous en parler un peu plus :)


Côté BD :

Zombies, Tomes 3 : Précis de décomposition - Peru, Cholet, Champelovier

Un troisième tome dans la lignée des deux précédents, avec lequel j'ai passé un bon moment, mais qui ne parvient pas totalement à me marquer. Le récit est efficace et les personnages sont crédibles, mais cela reste du zombie pur : si on est fan de ce genre, on appréciera; mais si on cherche un peu de nouveauté dans le genre, ce n'est pas ici qu'on la trouvera. Toutefois, je dois dire que le scénario est intelligent et bien mené, et les fins de tomes sont toujours aussi réussies !



Le Soufflevent, Tome 2 : Côtes pirates - Monts Andémiens - Andoryss & Xavier Collette

Un second tome au top, avec des graphismes toujours aussi réussis, et une intrigue plus claire et mieux développée que dans le premier tome. La ligne conductrice est mieux maîtrisée et les personnages sont davantage développés : plus de cohérence, et un visuel toujours aussi beau :) J'espère que le tome 3 continuera sur cette lancée !



Connaissez-vous ces séries ? Si oui, les avez-vous lues ?
Avez-vous des séries à me conseiller ?

4 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi pour l'Attaque des Titans. C'est vrai que l'intrigue avance pas beaucoup depuis le début mais, perso, j'aime toujours autant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouvais que l'intrigue avançait plus au début justement, là on sent vraiment que c'est juste pour faire durer la série... Elle aurait pu être excellente si le nombre de tome était réduit à mon avis !

      Supprimer
  2. On ne cesse de me conseiller l'attaque des titans et erased.
    Tu me fais envie avec dodoma et albator. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te pousser à lire Erased, il est vraiment très bien ! (sinon il y a aussi l'anime^^)
      Pour l'attaque des titans, je suis de plus en plus déçue... Et l'anime est vraiment excellent, je l'ai préféré au manga.

      Supprimer