10 novembre 2016

Bilan Lecture - Octobre 2016

4 comments

J'enchaîne sur un deuxième mois en demi-teinte, avec peu de lectures, et surtout aucun coup de coeur ! On est plutôt sur des lectures décevantes, ou sympa sans être complètement marquantes pour moi. 

Autant vous dire que mon objectif initial, un peu ambitieux, est loin d'être atteint :


Il me manque in fine deux romans et une BD pour atteindre mon objectif :/ J'espère faire mieux en novembre !




L'une rêve, l'autre pas est un roman de science-fiction très court qui aborde le sujet de la différence ainsi que celui de la place de chacun dans la société. Les thèmes évoqués rendent la lecture intéressante, bien que j'aie eu du mal à m'attacher aux personnages. J'ai également été déçue de ne pas voir la relation entre les deux sœurs davantage développée, et la fin très ouverte et un peu abrupte m'a laissée sur un sentiment d'inachevé. Malgré ces quelques bémols, cela reste une bonne novella dont le sujet est traité de manière intelligente à travers l'histoire de Lesha.

Ma note : 7/10


La compagnie des glaces, Tome 2 - G.J. Arnaud

Un deuxième tome en demi-teinte : le charme de la découverte étant retombé, les petits défauts du texte m'ont davantage sauté aux yeux. Ainsi, j'ai trouvé l'intrigue un peu alambiquée et peut être un poil trop rapide. J'ai regretté que le point de vue de certains personnages ne soit pas du tout évoqué, mais j'ai aimé en découvrir de nouveaux comme Kurts et son train pirate, pleins de promesses pour la suite :-)

Ma note : 6,5/10


Sept secondes pour devenir un aigle - Thomas Day

Avec ce recueil, Thomas Day propose six textes sombres dont les thèmes touchent à des problématiques très actuelles, notamment concernant l’environnement. L’humain est au centre de chaque nouvelle, et les personnages particulièrement travaillés et réalistes. L’auteur, en abordant des univers futuristes, cherche à faire réfléchir le lecteur et à lui montrer que le pire pourrait être à venir… mais que l’espoir est toujours là, si on cherche bien, et qu’il tient à la volonté de chacun. Malgré l’intelligence des textes, je n’ai pas accroché au style noir et volontairement choquant de Thomas Day. J’ai eu du mal à entrer dans les nouvelles et j’en suis souvent sorti avec un sentiment de malaise, ce qui était sûrement l’effet recherché…

Ma note : 6/10


The Book of Ivy, Tome 2 : The Revolution of Ivy - Amy Engel

Après mon quasi coup de cœur pour le tome 1, j’ai été très déçue par le second tome de ce diptyque. Dans The Book of Ivy, l’auteur était parvenue à faire monter la tension au fil des pages, pour nous laisser à son apogée, dans l’attente de la suite. Elle avait également abordé les problématiques soulevées par le régime politique et social en vigueur à Westfall, au travers de l’histoire personnelle d’Ivy et Bishop. Malheureusement, cet aspect, qui donnait une connotation dystopique au premier tome, est complètement occulté dans cette suite, qui se concentre essentiellement sur les états d’âmes d’Ivy et son histoire d’amour avec Bishop… pour ne consacrer que peu de chapitres au cœur du problème de Westfall, et finir sur une fausse fin, dans laquelle ni Ivy ni Bishop n’ont d’impact sur les événements, et où tout se résous en quelques pages. Quel dommage ! Les nouveaux personnages de ce second tome sont réussis mais ne parviennent pas à compenser les nombreuses déceptions que j'ai pu rencontrer au fil de ma lecture.

Ma Note : 6/10


Ainsi que deux livres de développement personnel (je prévois de vous en parler prochainement) :



Et deux mangas :



4 commentaires:

  1. Novembre sera peut-être mieux. Emissaire devrait bien commencer ce mois ...

    RépondreSupprimer
  2. J'avais beaucoup aimé la novella de Nacy Kress moi, c'est effectivement assez ouvert mais j'ai ce genre de texte qui pousse à la réflexion sans tout conclure complètement :)
    Ha je suis content d'avoir ton avis sur la compagnie des glaces, ça me conforte dans mon idée de ne pas me lancer dedans. Tu comptes continuer quand même le cycle ?

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve ton bilan très bien ! DOmmage que tu n'aies eu aucun coup de coeur mais ce sera pour la prochaine fois :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que ton objectif initial était optimiste :) (même pour moi, hein) : mais le plus important est de prendre plaisir à lire (comme toujours). J'ai commencé Sept secondes pour devenir un aigle mais il faudrait que je reprenne ces nouvelles.

    RépondreSupprimer