18 novembre 2016

La Compagnie des Glaces, Tome 2 : Le Sanctuaire des Glaces - Georges-Jean Arnaud

Leave a Comment

Auteur : G.J. Arnaud
Cycle : La Compagnie des Glaces

Édition : French Pulp
Parution : 2016
Prix : 4,99 € (ebook)

Genre : Science-Fiction


D
epuis qu’ils ont découvert la vérité sur les hommes roux, Lien et Skoll sont traqués par la Compagnie, qui les considère comme des dangereux terroristes. Réfugiés dans un zoo ambulant, ils apprennent qu’un pirate vient d’attaquer et d’enlever plusieurs gros actionnaires de la Compagnie. Armé d’une locomotive géante, il n’a pas hésité à s’en prendre aux luxueux trains dans lesquels circulent ces privilégiés tandis que le reste de la population endure les restrictions les plus sévères…


A
près la découverte de l’univers et du personnage principal, Lien Rag, dans le premier tome, l’effet nouveauté s’est quelque peu dissipé. J’ai eu un peu de mal au départ à passer de la situation à la fin du premier tome vers ce qui est présenté au début de cette suite. J’ai également trouvé que l’intrigue avançait plus lentement : elle m’a moins embarqué, notamment parce qu’elle fait davantage de surplace. Ce qui est dommage par exemple, c’est le fait qu’on n’ait pas du tout le point de vue de Skoll, alors que son statut d'ancien membre de la Sécurité, et de demi-Homme Roux en fait justement un personnage intéressant.

Ce qui m’a plu en revanche, c’est l’introduction de nouveaux personnages, et notamment celui de Kurts et de son train pirate. Il y a sûrement pas mal de choses à faire avec ça ! Même si pour le moment, son but reste obscur, et qu'on a du mal à imaginer comment il a pu s'établir sur cet engin et comment il est parvenu à échapper à la Sécurité... J'espère que les tomes suivants en diront plus à ce sujet !

Le style global est similaire à celui du premier tome, c'est-à-dire très simple. Cependant, j'ai trouvé l'ensemble moins fluide que pour le tome 1, je ne sais pas si c'est dû a l'intrigue ou au style d'écriture. En fait, là où j'avais trouvé l'univers facile d'accès dans le premier tome, ici je l'ai trouvé à l'inverse un peu alambiqué, notamment vis à vis de la fin de ce second opus. L'intrigue avance à un rythme rapide, mais parfois les événements semblent un peu tirés par les cheveux, et on ne voit pas très bien où cela mène. J'attends donc de voir ce qu'il va en être dans la suite !



Un deuxième tome en demi-teinte : le charme de la découverte étant retombé, les petits défauts du texte m'ont davantage sauté aux yeux. Ainsi, j'ai trouvé l'intrigue un peu alambiquée et peut être un poil trop rapide. J'ai regretté que le point de vue de certains personnages ne soit pas du tout évoqué, mais j'ai aimé en découvrir de nouveaux comme Kurts et son train pirate, pleins de promesses pour la suite :-)

6,5/10

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire