11 décembre 2016

Bilan Lecture - Novembre 2016

Leave a Comment

Encore un mois avec peu de lectures, et à nouveau pas mal de déception / lectures mitigées... Clairement, il faut que je lise un peu autre chose, car - je ne pensais pas dire ça un jour - je pense que je sature un peu des littératures de l'imaginaire... Je suis devenue bien plus critique qu'avant et il est plus difficile de me surprendre et de m'emporter. Alors peut-être que quelques incursions dans la littérature contemporaine ou le thriller me feront du bien :) Malheureusement, j'ai fait un essai ce mois-ci avec un policier, et ça n'a pas fonctionné ! Je vais essayer encore !

Je vous laisse découvrir mes lectures du mois de novembre :




Cette suite reprend tous les ingrédients du premier tome : un décor exotique, une prophétie, des jeux de pouvoir, des amours impossibles et interdits, et un soupçon de magie, dans un récit sans temps mort. Fiona McIntosh parvient une nouvelle fois à entraîner le lecteur dans son histoire et à offrir un roman d'aventure très plaisant à lire. Malgré tout, je reste mitigée : l'auteur a souvent recourt à des rebondissements un peu trop abracadabrants à mon goût, ce qui a le don de m'agacer ! J'ai également trouvé ce deuxième tome un peu long à se lancer, comparé à ce que j'ai déjà lu de l'auteur. J'ai tout de même passé un bon moment, et je compte bien lire le tome 3 :-)

Ma Note : 7/10




Malgré une idée de départ séduisante, ce roman ne tient pas toutes ses promesses : le récit reste souvent plat, les personnages ne sortent pas vraiment des schémas connus, et il ne se passe finalement pas grand chose... Dommage, car certains éléments auraient pu être développés autrement et donner un roman plus captivant. J'ajouterais que si vous cherchez une réécriture de conte, passez votre chemin car Au bois dormant n'en est pas une ; seuls certains éléments sont inspirés du conte, sans pour autant être revisités dans l'intrigue en tant que telle. En bref, un roman qui se lit vite, mais qui s'oublie vite aussi, malheureusement !

Ma Note : 6/10



Les Habitants du Mirage - Abraham Merritt

Ce roman permet de découvrir un des précurseurs de l'heroïc fantasy, dans un bel écrin illustré, et avec deux fins : la fin "officielle", et une fin alternative, préférée par l'auteur mais non publiée à ce jour. Ainsi, Les Habitants du Mirage reprend tous les codes du genre et bien plus encore : on y trouve un bestiaire fabuleux (sans Elfes, ni Orcs), un Dieu du Vide effrayant, une guerre, quelques pouvoirs magiques, et de belles femmes qui sont loin d'être là juste pour faire de la figuration. Beaucoup de points positifs, mais qui ne m'ont pas suffit pour apprécier ce roman : je me suis sentie en dehors des enjeux dès le départ, et j'ai trouvé le personnage principal bien trop spectateur de son destin. J'ai apprécié découvrir le travail éditorial qui a donné naissance à cette collection, ainsi que l'objet livre en lui-même, mais l'intrigue m'a malheureusement laissée assez froide.

Ma Note : 6/10



L'Alchimiste - Paulo Coelho

Je n'ai pas encore écrit de chronique sur ce roman, mais je peu déjà vous dire que je ne fais pas du tout partie des milliers de personnes qui décrivent ce livre comme fabuleux ou qui ont eu une révélation à sa lecture. Une très grosse déception pour ce roman à succès, à qui je donne la note de 4/10... Si certains d'entre vous l'ont lu, je suis curieuse de savoir ce qui vous a plu dans ce roman, n'hésitez pas à m'en parler en commentaire !


Et côté bulles, pas grand chose non plus en ce mois de novembre :


Mais ce fut une belle découverte, un manga qui fait fortement penser au film Léon !
Je vous en dit plus dans la prochaine review BD & Mangas :)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire