28 décembre 2016

L'Alchimiste - Paulo Coelho

5 comments

Auteur : Paulo Coelho

Édition : Flammarion Jeunesse
Parution : 2016

Pages : 256
Prix : 15 €

Genre : Contemporain, conte



U
n jeune berger andalou, Santiago, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des pyramides. Il découvrira pendant son périple la clef d'une quête spirituelle. L'Alchimiste est le récit d'une quête, celle de Santiago, un jeune berger andalou parti à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides. Dans le désert, initié par l'alchimiste, il apprendra à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve. 



V
oilà quelques temps que j'avais envie de lire ce roman, encensé par beaucoup et considéré comme un grand classique dans les romans mêlant fiction et développement personnel / philosophie. J'aurai dû me douter que pour ces raisons, je n'allais pas adhérer... Mais la réédition chez Flammarion avec une belle couverture cartonnée et de jolies illustrations m'a fait flancher.

Malheureusement, je suis sortie perplexe de ma lecture : je ne comprend pas bien ce que tout le monde trouve d'exceptionnel à ce roman. Bien que le style soit très simple et proche du conte, ce qui aurait pu jouer positivement en sa faveur, j'ai eu du mal à le finir et je n'ai pas avancé très vite dans ma lecture... parce que je m'ennuyais. Pourtant, il arrive pas mal de choses au héros, mais je ne me suis pas du tout sentie emportée par l'histoire.

Je n'ai pas réussi à trouver de beauté dans les paroles de l'auteur, qui tombe trop dans la leçon de morale déguisée. Un peu comme quand j'avais lu du Gounelle il y a longtemps, la plupart des pensées un peu philosophiques du héros m'ont semblées être des lieux communs, des phrases toutes faites et dépourvues d'émotion. Je n'ai donc pas été touchée par la quête du héros ni par ses réflexions. J'ajouterais que je n'ai pas du tout apprécié les nombreuses allusions religieuses du roman.

Au fur et à mesure de mon avancée dans le roman, ces différentes impressions se sont renforcées et m'ont rendue de plus en plus indifférente, voire agacée par le récit. Le seul véritable aspect positif de ma lecture, c'est le soin mis par l'éditeur dans l'objet livre, que j'ai trouvé agréable à la vue et au toucher. Sur ce point, cette réédition est une réussite et pourra plaire à ceux qui l'ont déjà lu et apprécié, et qui voudraient en posséder un joli exemplaire dans leur bibliothèque personnelle. Pour ma part, je ne pense jamais relire du Paulo Coehlo, et faire bien plus attention lorsque je m'aventure dans des lectures que je qualifie de "grand public"...



Cette lecture a été une énorme déconvenue : je ne comprend pas l'engouement autour de ce récit, dont le déroulement sous forme de conte est certes apaisant, mais n'a rien de bien particulier. Au contraire, je me suis ennuyée et j'ai été vite agacée par la morale que l'auteur cherche à faire passer à travers l'histoire de son héros : entre les vérités philosophiques creuses et les discours religieux, ce texte n'est vraiment pas pour me plaire... Mais si vous aimez l'auteur ou ce genre de récit, je vous recommande cette édition et son bel objet livre.

4/10

5 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a très longtemps, mais pareil que toi, je ne comprends pas pourquoi tout le monde l'érige en chef d'oeuvre. J'ai eu des passages où je me suis ennuyée. Et puis bon, au final que retenir ? Aller aux bouts de ses rêves et de ses envies sans se soucier des contraintes ? C'est facile... pour un berger andalou. Le final m'a surtout déprimé : "oui bon ben ok c'est ça la morale... faire ce que bon nous semble... bon ben puisque c'est ça ben... je vais continuer de réviser mes partiels hein !?" C'est une morale trop facile ou trop "toute faite".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est tout à fait ça ! Si le message peut paraître louable, la manière de l'amener ne m'a pas vraiment plu, je n'ai pas adhéré au personnage principal ni au style trop dans la morale "toute faite"

      Supprimer
  2. Ah mince ! J'ai découvert l'existence de ce livre très récemment, quand j'ai regardé la liste des bouquins les plus vendus au monde. Du coup j'étais un peu curieuse. Mais vu ton avis, je ne pense pas m'y intéresser plus que ça, finalement ^.^"

    RépondreSupprimer
  3. Je vais te rassurer (ou pas) je n'ai jamais trouvé que ce livre était exceptionnel : il est surtout plein de poncifs dans une aventure qui ressemble étrangement à des dizaines de contes et légendes de différents pays. Comme toi je me suis ennuyée et n'ai absolument pas compris l'engouement qu'il provoquait…

    RépondreSupprimer
  4. Je suis curieuse à propos de ce livre, car pour le coup j'entends du très bon et du très mauvais. Je le lirais peut-être un jour mais pas de suite.

    RépondreSupprimer