10 décembre 2016

Percheron, Tome 2 : Emissaire - Fiona Mc Intosh

Leave a Comment

Auteur : Fiona McIntosh
Cycle : Percheron

Édition : Milady
Parution : 2015

Pages : 600
Prix : 8,20 €

Genre : Fantasy

P
risonnière du harem du grand Palais de pierre de Percheron, l’envoûtante odalisque Ana éveille le désir de tous les hommes qui posent les yeux sur elle. Se méfiant des hautes instances qui conspirent contre Ana, le jeune Zar Boaz cherche conseil auprès de son grand vizir, qui semble avoir subi une métamorphose soudaine. Car en cette période de troubles, le Zar a désespérément besoin de toutes les ressources possibles : une guerre s’annonce en provenance d’un royaume lointain, et la bataille cyclique des dieux se profile…



S
i j'avais adoré le premier tome, je reste un peu plus réservée sur le second. Pourtant, je reconnais toujours une grande qualité à Fiona McIntosh : ses romans sont de vrais romans d'aventure, avec du rythme, des rebondissements, des paysages exotiques, des personnages attachants et hauts en couleurs, des histoires d'amour et d'amitié, des complots et des trahisons, etc. Un très bon cocktail qui fait que le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer.

De plus, même si l'univers est riche, le lecteur ne se perd jamais, car l'auteur parvient à intégrer son histoire dans un décor oriental, mais qui correspond à ce que l'on connait de l'Orient dans les pays occidentaux. Tout semble donc à sa place et cohérent, tout en prenant des atours exotiques et nouveaux. Cela, Fiona McIntosh le fait très bien, et c'est d'ailleurs l'un de ses talents les plus remarquables.

Par contre, j'ai trouvé les rebondissements souvent trop poussés. Je me souviens avoir eu la même réaction à la lecture de la Trilogie du Dernier Souffle : au début, on a le coeur qui bat, on est ravi des péripéties qui viennent mettre du piquant dans l'histoire, on est tellement dans le récit qu'on accepte que les explications données ou les retournements de situation soient un peu tarabiscotés. Parce qu'on a envie d'extraordinaire et de passion, parce qu'on veut croire aux miracles, ou à l'inattendu. Mais quand cela se répète de manière régulière, on devient un peu plus critique...

Et là, j'ai trouvé certains événements vraiment trop gros : j'imagine que l'auteur voulait provoquer des montagnes russes niveau émotion chez ses lecteurs, mais cela n'a pas fonctionné avec moi, et cela a plutôt eu l'effet inverse... J'ai donc parfois regardé l'intrigue de haut, en me disant que ça tombait un peu trop dans le drama, ou le mélo, ou que c'était vraiment pas crédible... J'ajouterais que le début met tout de même du temps à démarrer, cela a peut être joué dans le rattrapage sur la deuxième partie du récit, avec ses retournements abracadabrants et ses quelques scènes d'élans passionnés.

Après, j'ai apprécié retrouver l'ambiance du premier tome, et tous les jeux de pouvoir qui se dessinent entre la couronne, le harem, et au sein même de celui-ci. J'aurai juste aimé visiter les Royaumes voisins, mais déjà l'horizon s'est agrandi, et le 3ème tome devrait tenir ses promesses sur ce point.

Bref, je suis assez mitigée, mais il faut reconnaître que malgré ses défauts, l'écriture de Fiona McIntosh reste entraînante, et que je compte bien lire le troisième et dernier tome :-)



Cette suite reprend tous les ingrédients du premier tome : un décor exotique, une prophétie, des jeux de pouvoir, des amours impossibles et interdits, et un soupçon de magie, dans un récit sans temps mort. Fiona McIntosh parvient une nouvelle fois à entraîner le lecteur dans son histoire et à offrir un roman d'aventure très plaisant à lire. Malgré tout, je reste mitigée : l'auteur a souvent recourt à des rebondissements un peu trop abracadabrants à mon goût, ce qui a le don de m'agacer ! J'ai également trouvé ce deuxième tome un peu long à se lancer, comparé à ce que j'ai déjà lu de l'auteur. J'ai tout de même passé un bon moment, et je compte bien lire le tome 3 :-)

7/10

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire