26 janvier 2017

Hantée, Tome 1 : Les ombres de la ville - Maureen Johnson

3 comments

Auteur : Maureen Johnson
Cycle : Hantée

Édition : Michel Lafon
Parution : 2012

Pages : 320
Prix : 15,95 €

Genre : Thriller, Jeunesse, Policier


A
Londres, un assassin hante les rues, réveillant la légende de Jack l’Éventreur. Malgré l'omniprésence des caméras, le tueur est indétectable.
Aurora, arrivée depuis peu sur son campus, se rend compte qu'elle est la seule capable d'apercevoir son ombre.
Accompagnée d'un mystérieux jeune homme, elle plonge au plus profond des brumes de la cité pour arrêter le meurtrier avant qu'il ne récidive. A moins que son don ne fasse d'elle la prochaine victime....


M
ême si je ne participe plus aux challenges lecture, je ne refuse pas les invitations comme celles de Thrr-Gilag, qui m'a proposé de sortir quelques vieux bouquins de ma PAL pour le Déstockage de PAL en duo :-) Me voilà donc partie pour un thriller young adult que, je pense, je n'aurai pas acheté aujourd'hui si je l'avais croisé en librairie.

Et pourtant, cette lecture n'a pas été mauvaise, et même plutôt agréable. Je me suis laissée porter par l'histoire de Rory, une jeune fille qui voulait juste vivre sa vie d'étudiante à Londres, comme toutes les autres filles de Wexford... et qui se retrouve mêlée à une affaire bien trouble. Une affaire liée au mystère de Jack l’Éventreur, célèbre serial killer, qui semble être revenu d'entre les morts pour perpétrer à nouveau ses crimes ! Et il s'agira bien de suivre une enquête policière, mais un peu particulière, puisque les fantômes de la ville s'y invitent...

Un thriller au goût de surnaturel, mais qui reste très orienté jeunesse : l'intrigue est un peu trop simple à mon goût, bien que les idées soient assez originales :-) Mais comme pour un Harry Potter, on a envie de croire à ce monde de l'invisible qui se dévoile peu à peu, pour découvrir ses mystères et bousculer les habitudes. Et on s'attache aussi aux personnages, principaux et secondaires : ils ont tous un petit quelque chose qui les rend sympathiques :-)

J'ai donc passé un agréable moment, et j'ai voyagé dans ce monde étonnant aux côtés de l'héroïne, dans une atmosphère bon enfant malgré les meurtres, et sans grande frayeur malgré la classification en thriller. Mais ce fut une lecture reposante et même rafraîchissante ! Je lirais peut être la suite un jour, pour voir comment Rory s'en sort après le petit rebondissement de fin... dont je ne vous dirait rien^^



Hantée est un thriller fantastique pour la jeunesse et assez original, qui invite le lecteur à découvrir les rues de Londres en effervescence après le retour d'un tueur en série introuvable, qui semble marcher sur les traces de Jack l’Éventreur... Outre l'aspect policier du récit, on prend plaisir à plonger dans l'univers surnaturel proposé par l'auteur, peuplé de fantômes et d'un monde invisible et mal connu, même de ceux qui ont le don de l’apercevoir... Même si l'intrigue est un peu trop légère à mon goût, le roman est agréable à lire et cohérent dans son déroulement, avec des personnages très sympathiques.

7/10

3 commentaires:

  1. Je l'ai lu il a quelques années et j'en garde un plutôt bon souvenir :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien aimé ce premier tome aussi :) Moins, le second... et j'attends toujours le tome 3...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 3 n'est jamais sorti c'est ça? J'ai vu le tome 2 sur le site de l'éditeur, je pensais que c'était un dyptique du coup.

      Supprimer