18 janvier 2017

Ta deuxième vie commence quand tu comprend que tu n'en as qu'une - Raphaëlle Giordano

4 comments

Auteur : Raphaëlle Giordano

Édition : Eyrolles
Parution : 2015

Pages : 217
Prix : 14,90 €

Genre : Contemporain, Développement personnel


T
out à la fois roman et livre de développement personnel, suivez Camille sur le chemin de la vie de ses rêves. Débordée par son travail, son couple et son rôle de mère, la trentenaire a perdu sa joie de vivre, mais une rencontre va tout changer... Dans la lignée des livres de Laurent Gounelle, un parcours initiatique touchant, mais aussi un inspirant coaching riche en techniques créatives. Comme Camille, apprenez à enchanter votre vie !


J
'avais pas mal entendu parler de ce roman, notamment sur le groupe facebook de la communauté Miracle Morning francophone, et je l'ai croisé à de nombreuses reprises en librairie, voire dans d'autres magasins. Etant donné que je cherchais à sortir de mes lectures habituelles, je me suis dit : "pourquoi pas ?". Malheureusement, comme pour l'Alchimiste de Paulo Coehlo, mon ressenti est très loin de l'avis général sur le sujet.

Pourtant, le pitch me branchait pas mal : une jeune femme de ma tranche d'âge, engluée dans son quotidien, qui ne sait plus pourquoi elle se lève le matin, qui fonctionne en pilote automatique, qui ne sait même plus ce qui la rendrait heureuse ni comment s'y prendre... Quelqu'un qui a besoin de changement dans sa vie, et d'aide pour y arriver, et qui tombe par hasard sur un "routinologue", un homme prêt à l'accompagner vers une vie plus heureuse et plus épanouie. Un homme qui va la faire sortir de ses schémas toxiques et négatifs de fonctionnement pour la mener vers une existence davantage en accord avec ses besoins profonds, en lui faisant vivre des expériences étonnantes et en lui prescrivant de petits exercices à faire, simples mais pourtant assez engageants.

Sur le papier, ça a l'air intéressant. Et pourtant, j'ai été extrêmement déçue : d'abord pare que pour moi, ce livre est un faux roman. Il est vendu comme tel, mais l'histoire est bidon et ne sert qu'à présenter différentes méthodes de développement personnel, en essayant d'y mettre un peu de liant. Mais la pâte ne prend pas : les personnages ne sont pas assez approfondis, ça va trop vite. C'est trop léger pour tenir la route. Et moi j'aurais aimé une vraie histoire, quelqu'un à qui je pourrais m'attacher, quelqu'un de crédible. Une histoire touchante aussi, comme ça avait été le cas avec Quand la nuit devient jour de Sophie Jomain par exemple. Mais là, on sent trop le ton didactique derrière le récit, le cheminement trop parfait de l'héroïne, le ton un peu trop bon enfant et trop simpliste, le manque d'émotion alors que l'héroïne prend des décisions très importantes pour la suite de son parcours et engage des démarches personnelles et professionnelles qui ne sont pas à prendre à la légère.

Au niveau des techniques de développement personnel évoquées, j'ai là aussi été déçue par le panel proposé. Je ne suis pas une pro en la matière (ou alors j'en suis une qui s'ignore ? ) et pourtant, je connaissais déjà quasiment toutes les techniques proposées. De plus, l'auteur les cite et les résume en quelques lignes mais n'en dit finalement pas beaucoup : ça peut être intéressant pour certains lecteurs, qui vont aller voir de quoi il retourne en lisant des articles sur internet, peut être d'autres livres qui traitent du sujet. Mais pour la plupart, je ne suis pas sûre qu'ils vont faire l'effort d'aller faire des recherches. Et comment vraiment savoir en quoi consistent ces méthodes alors qu'elles sont synthétisées en si peu de phrases et sont à peine illustrées dans le récit de l'héroïne ? J'aurai préféré que moins de méthodes soient abordées mais un peu plus en profondeur.


Au final, je pense que l'auteur a voulu tout mettre dans un même livre en moins de 250 pages : une histoire, celle de madame tout le monde qui sort de son morne quotidien pour se lancer dans des projets ambitieux et vivre en accord avec elle-même ; et une liste de méthodes de développement personnel. Sauf que celles-ci sont déjà relativement connues, et si en dresser la liste peut être utile - après tout, j'en connais déjà pas mal, mais ce n'est peut être pas le cas de tout le monde - elle sont abordées un peu trop rapidement à mon goût. Avec des personnages plus creusés, un peu d'émotion et la volonté d'écrire une vraie histoire, le roman aurait pu être bien meilleur. Mais pour moi, il ne réussi ni à nous embarquer dans l'histoire de l'héroïne, ni à nous convaincre de l'utilité des méthodes abordées, alors même que c'est le but de cet ouvrage. Et si le cheminement positif de l'héroïne peut faire rêver, à mon sens il a un goût de trop parfait pour être réellement crédible.

3/10

4 commentaires:

  1. Oula, je vais passer mon chemin je pense ^^ De toute façon c'est pas forcément un genre qui me plait énormément.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'intéresse un peu aux livres de développement personnel, mais ce ne sont pas des lectures loisirs, c'est sûr. Là, la promesse était justement de mêler les deux, et pour moi c'est raté :S

      Supprimer
  2. Ah je suis contente de lire ton article car j'en avais entendu beaucoup de bien ; mais n'ayant pas cherché plus loin, je pensais qu'il était un roman. Je passe mon chemin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi c'est vraiment un livre de développement personnel (pas particulièrement bon en plus) déguisé en roman...

      Supprimer