5 février 2017

Bilan Lecture - Janvier 2017

2 comments

Janvier a été un mois chargé au niveau professionnel, donc en théorie, peu de temps à consacrer à la lecture. Sauf que... moins de sorties, moins de sport, moins d'énergie = plus de temps pour lire et écrire des chroniques ! J'ai donc pas mal lu, et surtout je n'ai pas pris de retard sur mes chroniques, je vais peut-être un jour finir par rattraper mon retard :)

Je termine donc ce mois de janvier avec 5 romans, 1 BD et 3 mangas lus.


Le jour où je suis partie - Charlotte Bousquet

Le jour où je suis partie est un roman très actuel qui nous rappelle que, même dans notre monde moderne, la femme doit encore se battre pour ses droits et pour faire entendre sa voix, y compris dans des pays proches de la France comme le Maroc. Même dans le monde occidental, les acquis des femmes sont récents, et les choses sont encore loin d'être parfaites ! Une belle leçon de vie qui nous mène aux côtés d'une jeune marocaine en révolte contre ces modes de pensée, qui ont conduit sa meilleure amie à la mort... et qui la poussent à affirmer ses convictions, même si cela signifie perdre le soutien de sa famille. Un joli récit qui fait réfléchir, même s'il m'a beaucoup moins marqué que d'autres écrits de l'auteur. Un roman un peu plus long, développant davantage le voyage de Tidir, aussi bien physique qu'intérieur, aurait pu apporter plus d'émotion et rendre la lecture encore meilleure.

Ma Note : 7/10



Bird Box est un thriller original qui joue sur nos peurs profondes et notre imagination : l'angoisse qui nous prend est belle et bien réelle, et on ne peut que se sentir soulagé de ne pas nous retrouver vraiment dans la position de l'héroïne... Sans jamais donner de détails probants sur les créatures qui menacent la race humaine, l'auteur mène avec habileté le lecteur dans un roman mêlant un monde post-apocalyptique et un récit de survival qui donne des sueurs froides. Le comportement humain en situation extrême y est exploré sous plusieurs angles, et malgré une fin décevante et une intrigue de fond un peu trop légère, Bird Box s'en sort très bien dans sa catégorie et fera passer un beau moment de frayeur et d'angoisse à tous ceux qui s'y risqueront :-)

Ma Note : 7,5/10


Hantée, Tome 1 - Maureen Johnson

Hantée est un thriller fantastique pour la jeunesse et assez original, qui invite le lecteur à découvrir les rues de Londres en effervescence après le retour d'un tueur en série introuvable, qui semble marcher sur les traces de Jack l’Éventreur... Outre l'aspect policier du récit, on prend plaisir à plonger dans l'univers surnaturel proposé par l'auteur, peuplé de fantômes et d'un monde invisible et mal connu, même de ceux qui ont le don de l’apercevoir... Même si l'intrigue est un peu trop légère à mon goût, le roman est agréable à lire et cohérent dans son déroulement, avec des personnages très sympathiques.

Ma Note : 7/10



Cette trilogie a été une très belle découverte : Les Abîmes d'Autremer est un space-opera qui ne se perd pas dans de la géopolitique complexe et se concentre sur la découverte d'autres planètes et d'autres formes de vie dans l'espace. On y côtoie deux familles exceptionnelles sur plusieurs générations : les Ravna, grande famille de journalistes, et les Maguelonne, des pilotes d'Abîmes. Autour de ce fil rouge, Danielle Martinigol nous offre une fable humaniste qui prône des valeurs essentielles et aborde la question des médias et de la manipulation de l'information. Avec ses personnages attachants et ce qu'il faut d'émotion, il est difficile de ne pas se laisser emporter par cette histoire : ce qui est sûr c'est que pour moi, la magie a opéré !

Ma Note : 8,5/10


L'Homme qui mit fin à l'Histoire - Ken Liu

Ma chronique est en cours d'écriture. Ce fût une lecture intéressante, mais pas 100% convaincante. Je veux dire par là que si j'ai apprécié ma lecture, j'ai un avis un peu plus nuancé que la plupart des chroniques que j'ai pu lire, qui parlent de Ken Liu comme d'un génie !

Ma Note : 7,5/10




Et côté bulles :



J'ai terminé deux séries dont la chronique devrait arriver courant février sur le blog :)



Et j'ai continué deux autres séries !

2 commentaires:

  1. J'ai tellement pas accroché à Bird box que j'ai abandonné avant la fin ! Par contre je te rejoins tout à fait sur ton avis sur Autremer !
    Ken Liu m'intrigue beaucoup, il faut que je le lise pour me faire mon propre avis.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai lu aucun des livres, mais je suis tentée par Les Abîmes d'Autremer que je ne connaissais pas. Je te souhaite un mois de février empli de découvertes livresques :)

    RépondreSupprimer