8 mars 2017

Je suis ton soleil - Marie Pavlenko

7 comments

Auteur : Marie Pavlenko

Édition : Flammarion Jeunesse
Parution : 2017

Pages : 462
Prix : 17,90 €

Genre : Jeunesse, Contemporain


D
éborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s'acharne à les dévorer. Mais ce n'est pas le pire, non.

Le pire est-ce sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines ou son père au bras d'une inconnue aux longs cheveux bouclés?
Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l'aide, des amis, du courage et beaucoup d'humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.


Q
u'est ce que c'est bon ! Voilà, c'est dit et posé : cette lecture a été un méga coup de coeur, le premier de l'année !! Si 2017 pouvait être d'un aussi bon cru jusqu'au bout, je serais ravie :-)

Ce livre, c'est un concentré de ce que Marie Pavlenko sait faire de mieux : nous emporter à 300 % dans son histoire, avec des personnages terriblement attachants; lancer notre cœur à toute vitesse dans un wagon de montagnes russes, passant par tout un tas d'émotions fortes. C'est un livre que j'ai lu avec mes tripes, où je n'ai pas eu besoin d'une intrigue complexe, parce qu'il raconte tout simplement la vie, et avec une grande justesse.

Je ne ressemble pas du tout à l'héroïne, et je ne me suis donc pas particulièrement identifiée à son caractère ou à ce qui lui arrive. Et pourtant, j'ai tout de suite été happée par son histoire, par son état d'esprit, par son côté loufoque et tellement drôle. Je retrouve complètement l'humour de l'auteur ici, et il me correspond tellement bien ! (et si vous me lisez, vous savez à quel point je suis dure en matière d'humour...).

Et surtout, au-delà de la personnalité de Déborah, qui donne tout son attrait au livre, c'est avant tout une histoire que j'ai vécue, que nous avons tous vécue (sauf si vous êtes très jeune^^) : celle du lycée, de l'année du bac, des après-midi insouciantes à rigoler de tout avec ses amis, des amours compliqués des uns et des autres, de ce moment si particulier de l'adolescence, de cette croisée des chemins où tout est encore possible. Et Marie Pavlenko excelle dans cet exercice pourtant difficile, où certains auteurs se cassent les dents.

D'autant que derrière le récit "tranche de vie" que nous propose l'auteur, il y a tout un tas de sujets pas faciles et pourtant traités avec beaucoup de justesse : au travers de son histoire, Marie Pavlenko développe en profondeur les relations humaines, qu'elles soient d'amour, d'amitié ou familiales. Le divorce, la dépression... et d'autres sujets très sérieux que je ne dévoilerais pas pour éviter tout spoil, sont abordés tout au long du roman, sans jugement, et sans pathos lourdingue. Les réactions des personnages sont très crédibles, et on est loin des clichés agaçants de certains romans de young adult : l'héroïne est très lucide sur les différentes situations qu'elle rencontre et elle les commente avec beaucoup d'humour, même dans les moments les plus graves.

Je suis ressortie de ma lecture avec un sentiment de contentement que je n'avais pas ressenti depuis longtemps après avoir refermé un livre. Je suis ton soleil a été pour moi une belle parenthèse pleine de joie, de vie et de sincérité pendant quelques jours. Merci Marie pour ta générosité dans ton écriture, pour l'énergie que tu insuffles à tes romans et qui m'inspire, pour ton petit grain de folie qui donne tellement de piquant à tes histoires.

On recommence quand ?



J'ai eu un gros coup de cœur pour ce roman contemporain qui aborde l'année du bac et tout un tas de sujets difficiles avec beaucoup de justesse et sans tomber dans le pathos. Au contraire, l'héroïne est pleine d'humour, et on retrouve même un petit côté loufoque :-) Les personnages et leurs relations sont bien développés, et on ne s'ennuie pas une seule seconde ! Le titre correspond bien à ce roman, un vrai rayon de soleil qui réchauffe le cœur^^ Je vous encourage vivement à aller à la rencontre de Déborah : un personnage que je suis ravie d'avoir suivi le temps d'un roman ! 

9/10

7 commentaires:

  1. Tout pareil :) Marie est l'une de mes auteurs préférées et j'y vais quasiment les yeux fermés quand il s'agit d'elle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça : je sais que quelque soit le genre, je vais passer un bon - voire excellent - moment :-)

      Supprimer
  2. On vient de le recevoir, je vais bientôt me plonger dedans, il a l'air trop bien ! En même temps, il est vendu avec des coquillettes quoi !
    Bises !
    Juliette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les coquillettes, ce sont mes pâtes préférés, c'était un signe :P

      Supprimer
  3. JE VEUX TROP LE LIIIIRE ! J'adore les livres de Marie Pavlenko <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors vas y !! Je ne peux que te pousser à t'y mettre rapidement :-)

      Supprimer
    2. Lu et adoré, évidemment ;) ! Je me suis permise de citer ton article dans ma chronique.

      Supprimer