6 juillet 2017

La Bibliothèque des Existences - Thomas Gerbaud

Leave a Comment

Auteur : Thomas Gerbaud

Édition : Librinova
Parution : 2017

Pages : 263
Prix : 2,99 € (ebook)

Genre : Fantastique, Thriller



A
lors qu'il rentre d'un long exil à l'étranger, Thibault Saintes, romancier à succès, va retrouver deux pages écornées qui décrivent dans les moindres détails les dernières vingt-quatre heures de sa vie. Cette découverte va le lancer dans une enquête sur les traces du passé et du vieux libraire qui fut jadis son mentor. Au même moment, un homme se réveille au beau milieu d'une clairière, sans aucun souvenir. Il va découvrir que, dans le monde où il est tombé, chacun possède un Livre Poussière, un ouvrage relatant sa vie de la naissance à la mort, entreposé entre les murs de la Bibliothèque des Existences et qu'il n'est pas arrivé ici par hasard.


Q
uand l'auteur m'a proposé de lire son roman, je n'ai pas pu résister : cette histoire a clairement été écrite par un grand lecteur, et se destine à tous les amoureux des livres.

L'idée de départ est séduisante : imaginez que le destin de chaque homme soit écrit dans un livre, stocké dans l'immense Bibliothèque des Existences ? Et si un groupe s'était approprié le pouvoir grâce à sa lecture de ces livres, prévoyant les actions de leurs ennemis, écrasant des rébellions avant même qu'elles s'éclatent, éliminant tous ceux dont les livres sont difficilement lisibles ou changeants ? Bienvenue à Esther, un monde placé sous la férule des archivistes...

Cette idée de prévoir les actions des hommes n'est pas totalement nouvelle, et a déjà été exploitée sous d'autres formes, que ce soit dans Minority Report ou dans certains textes que j'ai pu lire. Mais ajoutez les mots bibliothèque, livres, vieux papiers, et vous êtes sûrs que je vais tomber sous le charme :-) En plus, Esther est un monde plutôt typé fantasy, et c'est tout à fait à mon goût ! Malgré tout, j'ai eu du mal à comprendre l'intérêt de certains éléments de l'histoire, qui ne font à mon sens ni évoluer les personnages, ni l'intrigue principale. Même si ces passages étaient plaisants, ils apparaissent "en trop" car pas toujours en cohérence avec le reste de l'histoire.

Ce que j'ai beaucoup aimé en revanche, c'est l'alternance entre notre monde actuel et ce monde où les livres ont tellement d'importance. Dans le monde que nous connaissons, le personnage principal découvre par hasard quelques pages de son Livre Poussière, et il mène l'enquête pour comprendre ce qu'il ne s'explique pas. Ses recherches le mèneront d'une énigme à l'autre, avec des codes à décrypter et des jeux autours de la langue française... jusqu'à ce que les deux intrigues se rejoignent :) Quand je vous disait que c'était une histoire pour les amoureux de la littérature !

J'ai trouvé que l'histoire était cohérente et bien construite. Même si certains personnages restent peu exploités et pourraient être davantage développés, on sent que le potentiel de l'auteur est là et qu'avec encore un peu de pratique, l'écriture sera encore plus captivante :-) En tout cas, l'auteur a réussi à m'intéresser pendant plus de 250 pages et à m'embarquer avec lui dans son monde. Son roman sonne comme une ode à l'imaginaire et à son lectorat, ce qui est loin de me déplaire !



En bref, j'ai trouvé ce premier roman très prometteur. Outre une idée de départ séduisante, l'auteur maîtrise déjà bien l'écriture et déroule une intrigue cohérente et un monde bien construit, avec une vraie fin et des personnages qui tiennent la route. Petit bémol pour ma part sur certains pans de l'histoire qui, bien d'agréables à lire, n'apportent pas grand chose à l'ensemble. Certains personnages mériteraient également d'être davantage développés. Je suis curieuse de découvrir ce que ce jeune auteur peut produire sur un roman plus long avec une intrigue encore plus complexe :-)

8/10

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire